ECB QCM 47

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

ECB QCM 47

07 décembre 2022, 11:59

Salut,
J'ai du mal à comprendre la correction de l'Iteme A et B, j'ai un schéma dans mon cours (pièce jointe), et ce que je comprends c'est que lors d'une étude fonctionnel de type Graduel cela nous permet de savoir quel type d'agoniste il s'agit, et la meme chose pour les Antagoniste.

Mais pour les Antagoniste on parle toujours de CE50 (concentration efficase pour obtenir 50% de l'effet max) ou bien de C2 ?
ET
Lorsque j'observe mon schéma je comprend que quand on ajoute un antagoniste compétitif (à un agoniste), on déplace la courbe de l'agoniste vers la DROITE (si j'ai bien comprit)
Mais
pour un antagoniste non compétitif la courbe est déplacé vers le bas ?
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (2.03 Mio) Consulté 732 fois

no avatar
Capucine B
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 16 septembre 2021, 16:44

Re: ECB QCM 47

07 décembre 2022, 18:58

Salut j'espère que tu vas bien et que les révisions se passent bien :)
Pourrais-tu me préciser de quel QCM 47 il s'agit (quelle année :roll: ...) ?

no avatar
Capucine B
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 16 septembre 2021, 16:44

Re: ECB QCM 47

08 décembre 2022, 10:29

Après avoir cherché, il me semble que ta question porte sur l'ECB... ;)

Pour rappel, pour étudier l'effet des agonistes lors de la réponse graduelle, on trace leur courbe concentration-effet, on se sert donc de leur CE50 (concentration nécessaire pour induire 50% des effets recherchés).

Mais un antagoniste n'ayant pas d'effet à proprement parler (effet indirect), on ne peut pas tracer leur courbe concentration-effet. On regarde donc comment évoluent les courbes concentration-effet des agonistes.
Ainsi, dans le schéma que tu as, c'est bien les CE50 de l'agoniste qui y sont représentées, et non pas C2.

Car en effet, C2 représente la concentration d’antagoniste pour laquelle il est nécessaire de doubler la concentration d’agoniste pour observer le même effet qu’en l’absence d’antagoniste. Or les effets, sur les courbes données par la Pr, se lisent en ordonnée, et donc C2 n'est pas représenté sur ses schémas.

Le schéma qui montre des courbes de plus en plus basses est là pour expliquer qu'en présence d'un antagoniste non compétitif, l'effet max de l'agoniste est diminué (toutes ces courbes montrent graduellement la baisse de l'effet au cours du temps).

Pour revenir à l'ECB :
Item A : VRAI car l'étude de l'effet d'un antagoniste (compétitif ou non) repose sur l'observation des courbes concentration-effet de l'agoniste, qui se tracent grâce à la CE50. Si elle est déplacée vers la droite avec un effet maximal diminué, on en déduit que c'est un antagoniste non-compétitif.

Item B : FAUX car avec un antagoniste compétitif, la courbe est déplacée vers la droite avec conservation de l'effet max (ne pas s'embrouiller avec le schéma qui montre des courbes de + en + basses que je t'ai expliqué avant et qui concernent l'antagoniste non compétitif).

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin de reprécisions n'hésite pas ;)
Toute la pharmaco te souhaite bon courage pour les tous derniers instants de révisions <3

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »