Site de liaison

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Site de liaison

08 novembre 2022, 21:53

Salut la team pharmaco :D !

Il y a une notion que je ne comprend pas bien dans le cour du Pr Maupoil, elle dit qu'un site de liaison est un récepteur si :
il y a adéquation entre affinité in vitro et distribution des sites in vivo mais aussi cohérence entre distribution site et effets in vivo, pouvez vous m'expliquer cela s'il vous plait?

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: Site de liaison

09 novembre 2022, 10:01

Salut, j’espère que tu vas bien !

Pas de soucis je vais te refaire un petit point pour que ca soit plus clair pour toi, mais il me semble que cette notion n’a pas été abordée par Pr Maupoil dans le cours de cette année, alors si ce n’est pas le cas, dis toi bien que ca n’est pas éligible au concours !

Lorsque que l’on réalise des études de liaison, on dit qu’un site de liaison est un récepteur si il y a une adéquation entre affinité in vitro et distribution des sites in vivo et qu'il faut aussi qu’il y ait une cohérence entre la distribution des sites in vitro et les effets observés in vivo.

NB: Pour rappel, in vivo = dans l’organisme et in vitro = en laboratoire.

Ce qu’il faut comprendre c’est que pour qu’un site de liaison soit considéré comme un récepteur, donc comme une molécule capable d’entrainer un effet, il faut que l’affinité qu’on a trouvé entre un ligand et un site de liaison soit en adéquation avec l’endroit ou sont situés ces sites de liaisons dans l’organisme.
Par exemple, si un ligand hydrophile a une affinité pour un site de liaison nucléaire, cette condition n’est pas remplie car l’affinité in vitro n’est pas cohérente avec la distribution des sites in vivo car le ligand ne pourra pas, dans les faits, se fixer sur le site de liaison.

De plus, il faut aussi qu’il y ait une cohérence entre l’endroit où se situent les récepteurs dans l’organisme, et les effets qu’ils produisent.
Par exemple, un site de liaison qu’on aurait trouvé dans le foie et qui entrainerait des effets respiratoires n’est pas considéré comme un récepteur car la distribution du site in vitro n’est pas cohérente avec les effets observés in vivo.

Voila ! J’espère que ca répond à ta question, sinon n’hésites vraiment pas mais n'oublies pas que tout ce qui n'a pas été abordé ne peut pas tomber au concours !
Toute la team pharmaco te souhaite bon courage pour la fin du semestre <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Site de liaison

09 novembre 2022, 11:00

Je ne le savais pas... et merci beaucoup pour l'explication

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »