Colle Pharmaco

no avatar
Lecrivain
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 43
Inscription : 23 août 2022, 15:25

Colle Pharmaco

15 novembre 2022, 20:12

Bonsoir, concernant le qcm 19, je voulais savoir pourquoi le PA utilisé en thérapeutique par rapport aux récepteurs de l'insuline, est l'agoniste physiologique, je n'arrive pas faire la différence avec l'agoniste entier, merci.

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: Colle Pharmaco

15 novembre 2022, 20:47

Hello !
J’espère que tu vas bien et que tu t’en est sorti avec cette super colle de pharmaco 8-) .
Il n’y a pas de soucis, je vais te faire un petit récap pour que ca soit plus clair pour toi, mais il faut avant tout savoir que cette partie du cours a été passée très vite pendant le cours, et que ce n’est pas spécialement une partie importante du cours qui est à connaître, alors pas de panique ;) .

Tout d’abord, il faut bien différencier l’agoniste physiologique, qui est le ligand endogène possédant l’effet maximal, de l’agoniste entier qui correspond au ligand exogène possédant l’effet maximal.

Le récepteur à insuline est un type de récepteur à activité tyrosine kinase intrinsèque, tout comme les récepteurs facteurs de croissance cellulaire.

Dans le cas de ces récepteurs, l’agoniste physiologique est l’insuline "endogène" donc produite par le corps, et le principe actif utilisé en thérapeutique est également l’insuline. En effet, cette molécule peut également être produite par des bactéries par exemple dans le cadre d’une utilisation thérapeutique. On pourrait donc considérer quelle est alors "exogène" mais on parle plus simplement d'agoniste physiologique dans ce cas aussi car il s'agit de la même molécule.

On peut notamment citer l’exemple des diabétiques qui s’injectent de l’insuline dans un cadre thérapeutique. C’est pour ca que l’on dit que le principe actif utilisé en thérapeutique est tout simplement l’agoniste physiologique.

J’espère que ca répond à ta question, sinon n’hésites pas !
Toute la team pharmaco te souhaite bon courage pour la fin du semestre ! <3

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »