EI

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

EI

23 novembre 2022, 21:39

Salut,
Je ne n'arrive pas vraiment à différencier les effets indésirables et les effets indésirable médicamenteux, pourriez vous me refaire un point dessus?
Merci beaucoup!!

no avatar
pi&rrot
Tuteur d'Anatomie
Messages : 12
Inscription : 03 septembre 2022, 20:14

Re: EI

24 novembre 2022, 13:46

Salut !!
Pas de soucis je te refais un petit point tout de suite 😉
Les effets indésirables sont des dommages inattendus (initialement non relié au mécanisme d’action) qui résultent d’un acte appliqué dans une procédure correcte, dans le contexte où le médicament a été utilisé. Exemple : réaction allergique suite à la prise d’antibiotiques.

Les effets indésirables médicamenteux sont quant à eux une réaction provoquée par un médicament utilisé aux posologies AMM (= dans les conditions normales d’utilisation, habituelles, usuelles, définies) et pouvant :
• Entraîner un effet non souhaité
• Entraîner une hospitalisation
• Entraîner une invalidité
• Nécessité la mise en place d’un traitement de compensation de l’EI

La différence entre un effet indésirable et un effet indésirable médicamenteux est très légère. Ce qui est vraiment important à différencier dans cette partie de cours, c’est la notion d’effet indésirable (cf. juste au dessus) et celle d’erreur médicamenteuse.

Une erreur médicamenteuse est la réalisation non intentionnelle d’un acte relatif à un médicament pouvant induire une pathologie iatrogène. Elle est évitable car elle traduit ce qui aurait dû être fait au cours de la prise en charge thérapeutique médicamenteuse du patient. Exemple : une erreur de médicament, de posologie, ou encore de voie d’administration.
Voilà j’espère avoir su répondre à ta question. Bon courage dans tes révisions ! Lâche rien !! 😊

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: EI

24 novembre 2022, 16:00

Oui, c'est très clair ! Merci bcp!! :)

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »