Iatrogénie

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Iatrogénie

26 novembre 2022, 08:35

Salut !!

J'ai une question concernant le cours du Pr Maupoil sur la iatrogénie :

En effet, il est dit dans ce cours que les médecins ou autres professionnels de santé ont l'obligation de déclarer les effets indésirables au centre régional de pharmacovigilance uniquement lorsque ceux-ci sont inattendus. Néanmoins, nous avons aussi vu avec le Pr Angoulvant que les professionnels de santé (ayant l'obligation de signaler les EI) devaient les signaler quoiqu'il arrive au CRPV et peu importe le type d'EI.

Je me demande si j'ai mal compris une partie du cours ou bien seulement qu'il existe une légère subtilité entre le cours de ces deux professeurs.

Merci beaucoup d'avance et bonne journée !! :D

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: Iatrogénie

26 novembre 2022, 21:38

Salut, j'espère que tu vas bien en cette fin de semestre ! 8-)

Alors en effet, après avoir vérifié les 2 cours, les profs n'ont pas exactement la même version.

Dans le cours de Mme Maupoil sur la iatrogénie, l'effet indésirable médicamenteux (EIM) est défini comme une réaction provoquée par un médicament utilisé aux posologies AMM pouvant entrainer un effet non souhaité, une hospitalisation, une invalidité ou encore la mise en place d'un traitement de compensation.

Il y a alors 2 cas possibles:
- soit cet effet est inconnu donc imprévisible et les professionnels de santé doivent le signaler auprès du CRPV
- soit cet effet est connu donc prévisible et les règles de bon usage du médicament sont les seules recommandations pour en prévenir l'apparition et en limiter les conséquences

Par contre, Mme Angoulvant définit la pharmacovigilance comme la notification spontanée au CRPV de tout effet indésirable médicamenteux par les professionnels de santé (de façon obligatoire) ou pas les patients ou associations de patients. Elle ne fait pas de différence entre les EIM connus et inconnus.

Malheureusement, dans ces cas la, il faut connaitre la version des 2 profs et répondre en conséquence en fonction de qui pose la question :shock:

Voilà ! J'espère que ca répond à ta question, sinon n'hésites pas !
Toute la team pharmaco croit en toi et te souhaite bon courage <3

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Re: Iatrogénie

27 novembre 2022, 06:47

Super, merci beaucoup !! ;)

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »