Enzyme

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Enzyme

26 novembre 2022, 20:08

Salut
Je comprends pas la partie sur les Enzymes dans le cours de Maupoil, c'est possible de me l'expliqué, et est-ce que le substrat dans cette partie correspond au PA ? ou bien le PA réagit directement sur l'enzyme et soit induit une inhibition enzymatique ou une activation enzymatique ?

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: Enzyme

26 novembre 2022, 22:07

Hello !
J’espère que tout va bien pour toi, pas de soucis je te réexplique ca pour que tout soit clair pour toi. 8-)

Les enzymes sont des protéines qui transforment un substrat en produit. Dans le cas des PA, il existe plusieurs cas possibles:

:arrow: Le PA lui-même est l’enzyme:

Exemple de la streptokinase qui transforme le plasminogène en plasmine.

Dans ce cas, c’est la substance active elle-même qui joue le rôle d’enzyme et donc qui transforme le substrat en produit.
Il existe alors 2 mécanismes d’action des PA sur les enzymes possibles: l’activation ou l’inhibition des enzymes.
→ La majorité des PA sont des inhibiteurs d’enzymes qui peuvent être réversibles ou irréversibles
→ En minorité, les PA sont des activateurs d’enzymes

Attention, l’effet activateur ou inhibiteur de l’enzyme dépend de la nature du substrat.

Si le substrat est la molécule active:
- Un activateur enzymatique fait diminuer la quantité de substrat
- Un inhibiteur enzymatique fait augmenter la quantité de substrat

Si le produit est la molécule active:
- Un activateur enzymatique fait diminuer la quantité de produit
- Un inhibiteur enzymatique fait augmenter la quantité de produit

:arrow: Le PA inhibe le métabolisme de médiateurs

Exemple des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui inhibent la cyclo-oxygènase et font baisser la concentration de prostaglandines.

:arrow: Le PA active des voies de signalisation cellulaire

Exemple des dérivés nitrés qui agissent sur la guanylate cyclase et augmente la conversion de GTP en GMPc au niveau des muscles.

:arrow: Les enzymes n’agissant pas sur le PA mais sur des agents pathogènes par exemple

Exemple des antiobiotiques ou encore des anti-fongiques.

Voila ! J’espère que ca répond à ta question, sinon n’hésites pas !
Toute la pharmaco croit en toi et te souhaite bon courage pour cette fin de semestre <3

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »