Annale 2020 QCM 44

no avatar
clara.l
Messages : 33
Inscription : 24 septembre 2022, 19:53

Annale 2020 QCM 44

03 décembre 2022, 17:28

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer le QCM 44, je ne comprend pas trop, la notion est floue pour moi

Merci !
Bonne soirée

no avatar
Capucine B
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 16 septembre 2021, 16:44

Re: Annale 2020 QCM 44

03 décembre 2022, 19:10

Salut, j’espère que tu vas bien :D

Pas de panique je vais te réexpliquer tout ça. Tu vas voir une fois que tu auras compris ce sera de la rigolade et tu vas le défoncer le concours 8-) .

Tout d’abord, pour mieux comprendre l’item tu peux essayer de faire le réceptogramme (voir pièce jointe) :
Ce qu’il faut bien comprend dans cet item c’est que les valeurs données dans l’énoncée correspondent au Kd.
- Le Kd représente l’affinité, c’est-à-dire a la concentration pour laquelle 50% des récepteurs sont saturés.
- Le Kd et l’affinité sont inversement proportionnels ce qui signifie que lorsque ton Kd augmente, l’affinité diminue.
- Sur le réceptogramme cela signifie que les récepteurs qui ont le Kd le plus faible (à gauche) ont une affinité plus grande pour le ligand et que plus l’on augmente le Kd et moins elle sont affines.

Grâce a cela on peut dire que l’item A est vrai : Le Kd est plus faible pour les récepteurs 5HT2 que pour les récepteurs D2 donc l’affinité est plus élevée pour les récepteurs 5HT2.

Ensuite pour les items : B – C – D ils sont FAUX : Il faut juste comprendre que le Kd représente l’affinité !! = une concentration de ligand en nM (au pire si tu ne t’en souviens plus regarde les unités nM = concentration)
- Item B : Le Kd ne représente pas un nombre de récepteurs
- Item C : idem que pour l’item B, le Kd ne représente pas un nombre de récepteurs, donc il ne permet pas d’augmenter leur nombre
- Item D : Le Kd n’est pas un temps
- Item E : Le ligand n’est jamais spécifique mais plus ou moins sélectif. Donc à dose thérapeutique, soit 36nM (activation des récepteurs D2), le ligand se fixera également aux récepteurs 5HT2 pour lesquels il a une plus forte affinité pouvant entrainer des effets indésirables.

Voilà, j’espère que mon petit récap répond à toutes tes questions
Bonne révisions et bon courage <3
Pièces jointes
réceptogramme.png
réceptogramme.png (17.88 Kio) Consulté 493 fois

no avatar
clara.l
Messages : 33
Inscription : 24 septembre 2022, 19:53

Re: Annale 2020 QCM 44

04 décembre 2022, 17:58

parfait merci !

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »