QCM 21 2021

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

QCM 21 2021

06 décembre 2022, 21:23

Salut!
Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce QCM s'il vous plait? Il y a déjà eu une question dessus mais je n'ai pas compris la réponse qui a été donnée.
Merci!

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: QCM 21 2021

07 décembre 2022, 10:58

Salut !

Pas de soucis, je vais essayer de te réexpliquer ca pour que ca soit plus clair pour toi ! 8-)

Dans ce qcm, on te demande de trouver les causes de l'effet d'un PA inhibiteur enzymatique. En gros, il faut que tu trouves ce qui peut entraîner des effets de la part d'un tel PA.
Comme tu le sais surement, un PA enzymatique permet de transformer un substrat en produit, donc un PA enzymatique inhibiteur entrainera pour sa part une diminution de la production de produit .

Au final, il faut que tu trouves dans les propositions, celles qui permettraient de faire diminuer la production de produit (donc avoir l'effet d'un PA inhibiteur).

On va donc reprendre ça item par item:

:arrow: Item A: Une diminution de la concentration cellulaire du produit de la réaction enzymatique.

Faux. Le fait qu'il y ait moins de produit n'est pas une cause de l'effet d'un PA inhibiteur. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il y a moins de produit que le PA inhibiteur va avoir une action. Ce n'est pas une cause de l'effet, c'est plutôt une conséquence d'un tel effet.

:arrow: Item B: Une augmentation de la concentration cellulaire du substrat de la réaction enzymatique

Faux. Une augmentation de la concentration de substrat entraîne une augmentation de production du produit, donc pas une inhibition de la réaction.

:arrow: Item C: L’inhibition de la fixation de l’agoniste physiologique

Vrai. Un PA inhibiteur enzymatique se fixe sur le récepteur et empêche l'agoniste de s'y fixer par 2 moyens: soit en se fixant à sa place, soit en modifiant le site de liaison. Si il y a moins d'agoniste qui se fixe, il y aura alors moins de réaction enzymatique et moins de produit formé → c'est l'effet recherché ici.

:arrow: Item D: L’inhibition de la biosynthèse de l’enzyme cible

Vrai. L’inhibition de la biosynthèse de l’enzyme cible entraîne une diminution de la quantité d’enzyme disponible pour réaliser la réaction, donc celle-ci sera faite en moindre quantité et moins de produit sera formé.

:arrow: Item E: L’augmentation de la dégradation de l’enzyme cible

Vrai. L’enzyme cible étant dégradée, la quantité d’enzyme disponible pour effectuer la réaction est diminuée et moins de produit sera formé.

Enfait ce qui est le plus compliqué dans ce type de question c'est de bien comprendre l'énoncé qui est tourné de façon compliqué. En effet ici on cherche bien les causes, les raisons, qui explique qu'un PA inhibiteur enzymatique puisse avoir un effet. On a aussi eu un peu de mal à comprendre c'est pour ca que quelques erreurs se sont glissées :oops:

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, sinon n'hésites pas !
Toute la pharmaco te souhaite bon courage pour l'examen classant ;)

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: QCM 21 2021

07 décembre 2022, 14:45

Salut!
Merci pour la réponse,
Du coup j'ai compris ce point de vue, mais depuis j'ai fait les annales de mai 2018-19 et au QCM 12 c'est exactement la meme question et les réponses sont à l'opposé de celles de l'an dernier. Du coup j'imagine que les deux réponses peuvent etre justes selon le point de vue? Mais pas moyen de savoir ce que la professeur considère comme juste.
On va juste croiser les doigts pour ne pas avoir cette question :cry:
Merci!

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: QCM 21 2021

07 décembre 2022, 16:52

C'est vrai que c'est une question compliquée, surtout dans sa formulation, qui fait qu'on s'y perd vite. La réponse que je t'ai donnée est celle qui nous semblait la plus logique pour ce qcm, malheureusement les profs ne peuvent pas relire les corrections des annales donc je ne peux pas t'assurer que c'est bien les réponses considérées justes.
Essaye de faire au mieux le jour du concours avec ce qui te semble le plus logique :oops:

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: QCM 21 2021

07 décembre 2022, 20:02

Ok pas de soucis merci en tout cas au moins j'ai compris les deux points de vue :geek:

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »