Inducteur (activateur) enzymatique (ECB QCM 57)

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Inducteur (activateur) enzymatique (ECB QCM 57)

07 décembre 2022, 12:40

Salut
Je ne comprends pas pourquoi l'utilisation d'un inducteur enzymatique peut entrainer des risques de sous-dosage et pas de sur-dosage ?

no avatar
A_lice
CM L.AS
Messages : 17
Inscription : 06 septembre 2022, 16:56

Re: Inducteur (activateur) enzymatique (ECB QCM 57)

07 décembre 2022, 17:35

Saluuut à toi !! :D

Dans un premier temps il ne faut pas confondre les notions d'induction (augmente l'activité de l'enzyme) et d'inhibition (diminue l'activité de l'enzyme).

En partant de ces deux définitions, lors de l'utilisation d'un inducteur enzymatique, on observe donc une augmentation de l'activité de l'enzyme.
Si l'activité de l'enzyme augmente, alors la transformation du substrat (PA) en produit augmente également, cela correspond à l'augmentation du métabolisme du PA. La concentration plasmatique en PA diminue et celle du produit augmente.
Le substrat (PA) voit donc sa concentration plasmatique diminuée, et donc, son activité diminuée aussi, cela correspond à un risque de sous-dosage.

A contrario, lors de l'utilisation d'un inhibiteur enzymatique, on observe donc une diminution de l'activité de l'enzyme.
Si l'activité de l'enzyme diminue, alors la transformation du substrat (PA) en produit diminue également, cela correspond à la diminution du métabolisme du PA. La concentration plasmatique en PA augmente et celle du produit diminue.
Le substrat (PA) voit donc sa concentration plasmatique augmentée, et donc, son activité augmentée aussi, cela correspond à un risque de sur-dosage et l'apparition d'effets indésirables.

J'espère que j'ai pu t'éclairer sur ce point,

L'équipe des Pharmacopains te souhaite un bon courage !

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »