post-charge

no avatar
valentineee
Messages : 11
Inscription : 28 septembre 2022, 14:41

post-charge

29 octobre 2022, 12:30

Salut!!

Dans le cours du prof, à un moment il parle de la post-charge en disant que ça correspond aux résistances qui sont présentes en aval; mais enfaite je ne comprends pas de quoi il veut parler en disant ça????

Merci beaucoup!! :))))

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Re: post-charge

30 octobre 2022, 13:55

Salut !
J'espère que tu vas bien :)

La post-charge est un des paramètres extrinsèques du coeur, c'est à dire que c'est un paramètre qui ne concerne pas directement les propriétés du coeur.
NB : La pré-charge est un autre paramètre extrinsèque du coeur.
Quant aux paramètres intrinsèques, il y a la compliance et la contractilité cardiaque qui concernent le coeur directement


Effectivement, le Pr dit que la post-charge correspond aux résistances qui sont présentes en aval.
Pour comprendre ceci, il faut savoir qu'après le coeur, on retrouve des vaisseaux (en l'occurence des artères) qui contiennent un certain volume sanguin avec une viscosité, un certain diamètre et de multiples autres paramètres qui créeront une résistance aux vaisseaux en aval du coeur (l'aorte puis tous les vaisseaux sortant...). Ces résistances (qui constitueront la post-charge) créent par ces différents paramètres "empêcheront" la sortie du sang par le coeur.
--> Pour résumer la post-charge, il faut imaginer que ça représente l’ensemble des contraintes qui s’opposent à l’éjection du sang par le cœur

J'espère avoir été clair, si tu as d'autres interrogations n'hésite pas à me relancer, à venir nous voir en permanence tuteurs ou en fin de colle !
Toute l'équipe de biophysiques te souhaite bon courage !!!

Répondre

Revenir à « Pr Roumy »