Débit cardiaque

no avatar
Mathieu
Messages : 18
Inscription : 22 octobre 2022, 11:13

Débit cardiaque

01 novembre 2022, 11:52

Bonjour,

Sur un QCM, on nous demande si 5,6 L/min est un débit cardiaque physiologique, sachant que la valeur du cours est de 5,5 L/min. Or, dans mon cours, je ne sais pas si ça a été dit mais je n’ai pas noté à partir de quelle valeur on estime que le débit cardiaque est pathologique. Pouvez-vous me fournir cette valeur svp ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse !

Cordialement,
Mathieu

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Re: Débit cardiaque

03 novembre 2022, 19:12

Salut :)

Désolé pour la réponse tardive. :oops:

Le professeur dit que la valeur du débit cardiaque physiologique est comprise entre 5L/min et 5,5L/min.
Sauf que juste avant, il précisait que physiologiquement, la fréquence cardiaque (FC) est d'environ 70 min^-1 et que le volume d'éjection systolique (VES) est d'environ 70mL, soit un débit cardiaque physiologique de Qc = FC*VES = 70*70 = 4 900 mL = 4,9 L/min (donc une valeur pas comprise dans l'intervalle...) :o :evil:

Il ne précise pas de valeur pour laquelle le débit cardiaque serait pathologique.
De ce fait, je te conseille de retenir cette valeur de [5-5,5]. Si le professeur demanderait au concours une valeur pathologique, il mettrait probablement une valeur très lointaine de celles de l'intervalle (cependant on ne peut rien te garantir :oops: :oops: )

J'espère avoir bien répondu à ta question.
Si tu as n'importe quelle autre interrogation, n'hesite pas à nous relancer ou à venir nous voir en perm tuteur !
Toute l'équipe de biophysiques te souhaite bon courage pour le mois de novembre. Ne lâche rien ! :D

no avatar
Mathieu
Messages : 18
Inscription : 22 octobre 2022, 11:13

Re: Débit cardiaque

04 novembre 2022, 23:06

Ça marche, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr Roumy »