Dynamique des fluides

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 57
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Dynamique des fluides

15 novembre 2022, 10:28

Salut !!

Il y a un truc que je comprends pas dans le cours d'hémodynamique... Il nous dit que lorsque le diamètre diminue, la vitesse augmente. Mais dans les artérioles, il dit que le calibre est très petit, mais que c'est très lent. Je suis un peu perdu :?

Est-ce-que vous pourriez m'expliquer svp ?

Merci d'avance !! :)

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Re: Dynamique des fluides

15 novembre 2022, 23:22

Salut !!

En effet, le débit étant constant, on dit que le calcul du débit Q résulte du produit de la section d'un vaisseau par la vitesse du fluide circulant.
Ainsi, Q = Sv
Débit conservation.png
Débit conservation.png (102.53 Kio) Consulté 535 fois
Si tu prend l'image ci-dessus, le débit sera le même dans tous les points du tuyau, mais comme tu peux le voir la section est plus petite dans certaines parties de celui-ci. Le débit est tout de même conservé car si la section est plus petite, la vitesse du fluide circulant sera plus grande.

Cela laisse donc penser que pour un vaisseau plus petit (comme les artérioles par rapport aux artères), on aurait une vitesse plus grande.
Or, il faut comprendre le tableau que je te met ci-dessous :
tableau.png
tableau.png (174.76 Kio) Consulté 535 fois
En effet, la section individuelle d'une artériole est bien plus petite que celle d'une artère, sauf qu'il faut prendre en compte qu'il y a 4.10^7 artérioles venant de 600 artères, ainsi, le débit des 600 artères sera réparti dans ces 4.10^7 artérioles. En regardant la section globale des artérioles, celle ci est plus grande que celle des artères, de cette manière, si on reprend la formule du débit, les artérioles ayant une plus grande section, elles auront une plus faible vitesse.

Si je n'ai pas été assez clair ou que tu as d'autres interrogations, n'hésite pas à nous relancer ou à venir nous voir en perm tuteur :)

Bon courage pour cette fin de semestre, donne tout !!!
Tout le TST te souhaite un super bon courage :)

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 57
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Re: Dynamique des fluides

16 novembre 2022, 15:13

D'accord merci beaucoup !! :)

Répondre

Revenir à « Pr Roumy »