Hémodynamique

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Hémodynamique

19 novembre 2022, 12:30

Salut la team biophy,

Je n'ai pas bien compris ce qu'il se passait en apesanteur, le fait que dans certaine partie du corps, le volume des veines diminue, le diamètre des veines augmente... tous ces paramètres là. Est ce qu'il serait possible de me faire un petit récap s'il vous plaît?

De plus, est ce que ce que les phénomènes qui se passent en apesanteur correspondent aux mêmes phénomènes lorsque l'on passe d'une position allongée à une position debout?

Merci d'avance,

Bonne journée ;)

no avatar
Emil
Référent de Biophysique
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2022, 16:23

Re: Hémodynamique

19 novembre 2022, 18:00

Salut Emilien !

Déjà on va partir d'une position debout pour mieux comprendre les mécanismes en apesanteur.

Quand on a un sujet debout, le sang dans les veines doit revenir au cœur, mais il faut prendre en compte l'impact de la gravité. Le sang des veines situées en dessous du cœur va avoir du mal à revenir au cœur car il doit remonter et donc s'opposer à la gravité qui le pousse vers le bas. C'est pourquoi le sang va avoir tendance à stagner dans les veines, ce qui va dilater ces dernières (car pour rappel les veines ont un comportement capacitif et vont donc se laisser dilater plus facilement que les artères).
Au contraire le sang des veines situées au dessus du cœur doit descendre pour revenir au cœur et la gravité l'y aide, donc le sang ne reste pas dans les veines et elles sont d'un calibre plus réduit.

Quand on passe en apesanteur, la gravité est nulle, donc le sang n'est plus poussé vers le bas. Ainsi, dans les zones sous le cœur, le sang a moins de mal à remonter jusqu'au cœur et ne stagne plus donc les veines ne sont plus dilatées par le sang et on observe une réduction de calibre par rapport à la position debout.
Pour les veines au-dessus du cœur c'est l'inverse, la descente du sang vers le cœur n'est plus facilitée par la gravité et donc le sang reste plus dans ces veines, ce qui les dilate et entraîne une augmentation de calibre par rapport à la position debout.


Les phénomènes en apesanteur correspondent plutôt aux phénomènes en position allongée. En effet pour un sujet allongé, le cœur est au même niveau que toutes les veines, donc la gravité s'applique de la même manière sur toutes les veines. Ainsi, la gravité ne va pas empêcher le sang de remonter au cœur ni faciliter sa descente au cœur, ce qui correspond aux conditions d'apesanteur.


J'espère avoir bien répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas !

Toute la biophy te souhaite bon courage pour la fin de semestre !
Emilien, tuteur de biophysique

Répondre

Revenir à « Pr Roumy »