déformation des parois vasculaires

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

déformation des parois vasculaires

03 décembre 2022, 14:14

Bonjour j'espère que vous allez bien !!

Dans la partie déformation des parois vasculaires, il est dit qu'il existe 2 niveaux de "motricité vasculaire" qui permettent de réguler la section du vaisseau. En effet, je n'ai pas très bien compris la différence entre ces 2 motricités, comment elles agissent sur la section du vaisseau ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
Jeanne-Cornouaille
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 2
Inscription : 04 septembre 2022, 20:24

Re: déformation des parois vasculaires

04 décembre 2022, 12:29

Bonjour Isma!!

Je suis Jeanne-Cornouaille, une tutrice de biophysiques et je vais essayer de répondre à tes interrogations.

Il faut savoir que les parois des vaisseaux sont des solides visco-élastiques et donc vont pouvoir être déformées. On peut faire une vasoconstriction ou une vasodilatation par exemple. La motricité vasculaire est très importante car elle permet de modifier le débit sanguin. En effet, en agissant sur les parois, on agit aussi sur la section et donc sur le débit.

Il y a deux façons d'agir sur les parois vasculaires, deux types de motricités vasculaires.
La première est la motricité "passive". C'est une motricité qui est toujours présente puisqu'elle est modulée par la tension artérielle et la pression transmurale. On dit bien passive car le corps n'a pas besoin de "créer" la tension artérielle ou la pression transmurale puisqu'elles sont toujours présentes.
La seconde est la motricité "active". Elle se fait grâce à des stimulations nerveuses ou chimiques. C'est par exemple ce type de motricité qu'on peut voir lorsqu’une hormone qui vient modifier la constriction ou la dilatation de la paroi vasculaire.

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à nous recontacter si ce n'est pas le cas,

Avec toute l'équipe de biophysiques on te souhaite bon courage!!

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: déformation des parois vasculaires

04 décembre 2022, 12:57

mercii c'est plus clair !!

Répondre

Revenir à « Pr Roumy »