Electrophysio Axe QRS

no avatar
yacine_elm
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 20
Inscription : 18 septembre 2022, 15:38

Electrophysio Axe QRS

02 octobre 2022, 14:13

Salut ! J'avais une question à propos de la partie de l'axe du QRS,
J'ai compris comment trouver la valeur de l'axe, mais comment savoir si l'axe est physiologique/hyperdroit/hypergauche/gauche/droit, et que signifient ces termes d'hyperdroit, etc... ? (car sur les qcm de tharmo dans des corrections il est écrit "L’axe du coeur est situé dans le cadran [90° ; 180°], c’est un axe hyperdroit" et dans d'autres que le cadran est de -90 ; -270)

no avatar
Nathan Cherpeau
Tuteur de Biophysiques
Messages : 2
Inscription : 14 septembre 2021, 08:09

Re: Electrophysio Axe QRS

02 octobre 2022, 16:52

Salut Yacine !

Tharmo est le meilleur moyen de s’entraîner pour tester ses connaissances et savoir ce qu’on peut attendre de vous.
On y retrouve les QCMs fait chaque année, mais les professeurs changent leurs cours, il peut donc arriver de tomber sur des items plus à jour comme celui ci qui vous demande si l’axe est hyper droit/gauche ou même physiologique.

Cette année, le Pr. Patat peut vous demander les différents angles des vecteurs (DI, DII, etc.) mais aussi de calculer l’axe.

Je vais tout de même répondre à ta question mais ce n'est pas au programme.
- De -30 à +90 degrés sur ton cercle ton axe est physiologique.
- De +90 à +180 degrés il sera droit voir hyperdroit. Ce cas peut notamment s'expliquer par une hypertrophie ventriculaire droite.
- En dessous de -30° il sera gauche voir hypergauche.

Je te rappelle une dernière fois que ce sujet n'a pas été abordé cette année et ne fera donc pas l'objet de qcms à l'examen ni aux colles.

Bon courage !
On croit fort en toi, la team Biophy <3

no avatar
yacine_elm
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 20
Inscription : 18 septembre 2022, 15:38

Re: Electrophysio Axe QRS

03 octobre 2022, 21:19

Ok merci beaucoup ! J’ai parfois du mal à savoir ce que le professeur Patat évoque ou non dans ses cours car ils sont assez durs à suivre..
Bonne soirée !

Répondre

Revenir à « Pr Patat »