Salut !
Ce qu'il faut bien comprendre au niveau de cette partie c'est que le vectocardiogramme est le résultat de plusieurs hypothèses, et son rôle est d'expliquer d'où vient le vecteur de l'axe QRS, le vecteur Â.
Dans le vectocardiogramme chaque boucle est caractéristique de son vecteur moment qui varie de direction et de sens au cours du cycle cardiaque, d'où l'autre appellation de vecteur tournant.
Ce vecteur moment peut être considéré comme fixe, soit comme le centre électrique du cœur. Ainsi chaque boucle n'est autre que la courbe décrite par l'extrémité de ce vecteur.
Il faut se rappeler que le cycle cardiaque est un enchaînement de phase de dépolarisation auriculaire (onde P), de dépolarisation ventriculaire (onde QRS), de repolarisation ventriculaire (onde T).
Toutes ces phases sont l'image de l'activité électrique du cœur, et c'est cette activité qui provoque les différents vecteurs soit les différentes boucles puisque chaque moment du cycle cardiaque ne possède pas la même activité électrique.
J'espère que ma réponse t'aura aidé à mieux comprendre, et si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas à venir les poser en permanence tuteurs les mercredis à la fac, ou sur le forum
