Electrophysiologie

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Electrophysiologie

01 octobre 2022, 18:55

Bonjour,

J'ai une question par rapport au vectocardiogramme. Je n'ai absolument rien compris aux boucles faites par le dipôle cardiaque :oops:
Je sais juste qu'on va chercher à connaitre l'axe principal de ce vecteur tournant (et pour ça on fait comme dans l'exemple donné en cours), mais le reste est super flou. Pourquoi il y a un vecteur tournant ? A quoi ça correspond concrètement?
Ma question est assez vaste mais j'espère que vous pourrez quand même m'aider à comprendre.

Merci beaucoup!

no avatar
JustineN
Tuteur de Biophysiques
Messages : 2
Inscription : 04 septembre 2022, 13:59

Re: Electrophysiologie

02 octobre 2022, 20:42

Salut !

Ce qu'il faut bien comprendre au niveau de cette partie c'est que le vectocardiogramme est le résultat de plusieurs hypothèses, et son rôle est d'expliquer d'où vient le vecteur de l'axe QRS, le vecteur Â.

Dans le vectocardiogramme chaque boucle est caractéristique de son vecteur moment qui varie de direction et de sens au cours du cycle cardiaque, d'où l'autre appellation de vecteur tournant.
Ce vecteur moment peut être considéré comme fixe, soit comme le centre électrique du cœur. Ainsi chaque boucle n'est autre que la courbe décrite par l'extrémité de ce vecteur.

Il faut se rappeler que le cycle cardiaque est un enchaînement de phase de dépolarisation auriculaire (onde P), de dépolarisation ventriculaire (onde QRS), de repolarisation ventriculaire (onde T).
Toutes ces phases sont l'image de l'activité électrique du cœur, et c'est cette activité qui provoque les différents vecteurs soit les différentes boucles puisque chaque moment du cycle cardiaque ne possède pas la même activité électrique.


J'espère que ma réponse t'aura aidé à mieux comprendre, et si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas à venir les poser en permanence tuteurs les mercredis à la fac, ou sur le forum ;)

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Electrophysiologie

03 octobre 2022, 05:05

D'accord merciii!

Répondre

Revenir à « Pr Patat »