Electrophysiologie

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Electrophysiologie

09 octobre 2022, 11:02

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le cours d'électrophysiologie.

Tout d'abord, je n'ai pas compris à quoi servait la loi de Goldman-Hodgkin-Katz parce que j'ai l'impression qu'il y a un lien avec celle de Nernst mais en même temps je ne vois pas lequel.

Ma deuxième question porte sur la détermination de l'amplitude de l'axe QRS.
1) Dans les QCM, on nous mettra clairement a=...mm et b=...mm ou alors on doit être capable d'identifier a et b?
2) Je ne comprends pas comment à partir de cette valeur de l'amplitude (a-b), nous arrivons à placer l'axe QRS sur le cercle qui décrit l'amplitude des dérivations.

J'espère que j'ai été clair dans mes questions,

Merci d'avance,

Bon week-end

no avatar
ThéHaut
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 9
Inscription : 02 septembre 2022, 19:09

Re: Electrophysiologie

12 octobre 2022, 15:19

Salut Émilien :D

La loi de Goldman-Hodgkin-Katz sert à calculer le potentiel de membrane d'une cellule en fonction des différentes conductances des ions. Elle ressemble à la formule de Nernst car les deux formules permettent de calculer un potentiel. Pour la loi de Nernst c'est le potentiel d'un ion, et le potentiel de membrane pour la loi de Goldman-Hodgkin-Katz.

Pour les dérivations de l'axe QRS, les valeurs peuvent effectivement être données de façon numérique. Mais elles peuvent aussi être données sous forme d'un électrocardiogramme :
Capture d’écran (163).png
onde axe QRS négative
Capture d’écran (163).png (27.72 Kio) Consulté 557 fois
Ici, la pointe de l'onde est dirigée vers le haut, la dérivation est donc positive
Capture d’écran (162).png
onde axe QRS positive
Capture d’écran (162).png (25.46 Kio) Consulté 557 fois
Ici, la pointe de l'onde est dirigée vers le bas, la dérivation est donc négative

L'amplitude sert à connaitre la valeur des dérivations du cercle QRS.
Après pour les méthodes de calcul de l'axe QRS, je te renvoie sur la vidéo youtube du tutorat https://www.youtube.com/watch?v=xZe1gGfwmOg&t=283s, ou sur le forum viewtopic.php?f=36&t=832&p=2305, où c'est déjà très bien expliqué ;) .

Voila, si tu as d'autres questions hésite pas à les posées. La team Biophysique te souhaite bon courage dans tes révision :mrgreen:

PS : désolé pour le petit retard
PS2 : Quand tu as plusieurs questions, hésite pas à créé plusieurs topic. C'est plus simple pour retrouvé les différentes questions par la suite :D
PS3 : c'est une console

Répondre

Revenir à « Pr Patat »