Colle 2 Electrophysiologie

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Colle 2 Electrophysiologie

11 octobre 2022, 19:53

Bonjour,
J'ai une question concernant la l'item D du QCM 25 de la colle n°2 de biophysique.
La correction de l'item est "il est possible de retrouver sur le neurone le potentiel de pointe, qui correspond a l'endroit ou a lieu la dépolarisation. De cet endroit, le PA se propage dans le sens des x positifs".
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Est-ce que ça signifie que le PA "avance" dans le neurone, ou est ce que ça signifie autre chose?
Merci d'avance pour votre réponse!

no avatar
ThéHaut
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 9
Inscription : 02 septembre 2022, 19:09

Re: Colle 2 Electrophysiologie

13 octobre 2022, 09:16

Salut :D

En effet, cela signifie que le potentiel d'action (PA) "avance". Le potentiel d'action entraîne une dépolarisation de la membrane en un endroit. Cette dépolarisation va influencer le potentiel d'à côté, entrainant une nouvelle dépolarisation, qui influe à son tour sur le potentiel d'à côté, etc... C'est la propagation du PA.
Comme après la dépolarisation il y a une hyperpolarisation de la membrane, la propagation ne peut donc pas revenir en arrière.
De plus, il faut aussi retenir que cette propagation est auto-accélérée et non-décrémentiel.

J'espère t'avoir éclairé. La team biophysique te souhaite bon courage pour tes révisions. :mrgreen:

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Colle 2 Electrophysiologie

13 octobre 2022, 18:33

Super merci!

Répondre

Revenir à « Pr Patat »