Cours sur L'Energie

Avatar de l’utilisateur
Skraffy
Messages : 7
Inscription : 02 septembre 2022, 22:12

Cours sur L'Energie

13 octobre 2022, 16:21

Bonjour/Bonsoir,

Je voulais savoir à propos du cours sur L'Energie du professeur Patat ce qu'il y avais concrètement à retenir, il enchaîne démonstration sur démonstration et on voit pas le but final.
J'entends bien qu'il faut comprendre son raisonnement mais dans l'optique du concours je ne sais pas ce qu'il attends de moi.

Pouvez-vous m'éclairer svp?

Merci d'avance

no avatar
paul.R
Tuteur de Biophysiques
Messages : 3
Inscription : 04 septembre 2022, 13:50

Re: Cours sur L'Energie

14 octobre 2022, 13:30

Salut,

Tout d'abord, le professeur Patat attend de toi que tu puisses avoir des résonnements qui ont du sens, qui ne sont pas absurdes et tout cela à l'aide des connaissances. Ce qui veut dire que tu dois comprendre se qu'il dit, mais aussi à l'appliquer mathématiquement.

Pour t'illustrer ce que je viens de te dire, je vais prendre une de ses diapos et te montrer l'objectif de son apprentissage.
Capture d’écran 2022-10-14 152401.png
Capture d’écran 2022-10-14 152401.png (299.93 Kio) Consulté 536 fois
Ici, son titre est assez important car il permet de poser le contexte de son argumentation et de son développement.

De plus, sa première phrase est clée pour comprendre le rapport entre la force et l'énergie potentielle.
Cette phrase veut dire la même chose que les lignes suivantes, mais tout est écrit sous 2 formes différentes:
- une forme littéraire
- une forme mathématique
Si tu en comprends une, tu dois être capables de faire le lien avec l'autre et ainsi la comprendre.
Dans cette exemple, tu dois aussi être capable de savoir mathématiquement ce qu'est un gradient.

La ligne
Capture d’écran 2022-10-14 152648.png
Capture d’écran 2022-10-14 152648.png (26.28 Kio) Consulté 536 fois
est quant à elle une information supplémentaire qu'il te donne et que tu dois connaitre.
Dans notre cas : "A l'équilibre, la force est un vecteur nul qui correspond à un extremum de l'énergie potentielle"

Ensuite, le graphique de sa diapo n'est que la représentation de cette phrase supplémentaire qui permet d'illustrer son propos, te permettant de mieux visualiser.

Enfin, il finit sa diapo par une petite information supplémentaire sur la stabilité ou non de la force que tu dois aussi être capable de comprendre et d'appliquer mathématiquement en sachant calculer la dérivée seconde.

j'espère t'avoir aider et surtout, pour ces cours, n'hésite pas à utiliser tharmo et les annales afin de t'entrainer et de savoir se qu'il peut attendre de toi. N'hésite pas non plus à venir nous poser d'autre question que ce soit sur le forum ou pendant les permanences tuteurs.

L'équipe de biophysique te souhaite bon courage ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Patat »