optique

no avatar
hibba
Messages : 9
Inscription : 25 septembre 2022, 09:42

optique

29 octobre 2022, 17:15

salut!
je me demandais dans le cours de l'optique si c'était nécessaire d'apprendre les approximations de l'optique géométrique par coeur sachant que je n'ai pas vraiment comprit a quoi cela servait?
merci d'avance!

no avatar
Jeanne-Cornouaille
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 2
Inscription : 04 septembre 2022, 20:24

Re: optique

30 octobre 2022, 21:45

Saluuut !!

Oui, il est bien nécessaire d'apprendre les approximations de l'optique géométrique par coeur... on ne sais jamais pour sûr ce qui peut tomber au concours, autant avoir le plus de connaissances en mains le jour J.

Pour t'aider je peux essayer de t'expliquer les approximations de l'optique géométrique.
Tout d'abord, il faut savoir que l’optique géométrique est une branche de l'optique et permet de comprendre le fonctionnement de notre système visuel. Elle consiste à étudier la manière dont la lumière se propage en ne considérant que la marche des rayons. Dans cette étude de l'optique, on considère que la lumière est décrite par un ensemble de rayons lumineux indépendants. Mais pour que cette étude soit valide, il est nécessaire de faire quelques approximations.

Les approximations de l'optique sont les suivantes:
- Les perpendiculaires au front d’onde sont les rayons lumineux
- Dans un milieu d’indice constant, les rayons se propagent en ligne droite
- Les obstacles sont grands devant la longueur d’onde
- Les rayons obéissent aux lois de réfraction/réflexion sur les dioptres
- On peut inverser le sens de propagation, c’est-à-dire que si on inverse la source et
l’arrivée d’un faisceau lumineux, il emprunte le même chemin

Voilà, j'espère que cela t'as été utile, n'hésite pas à nous solliciter si tu as la moindre question !

Avec toutes l'équipe de biophysique, on te souhaite bon courage !!!

Jeanne-Cornouaille, tutrice de biophysique

Répondre

Revenir à « Pr Patat »