Diffusion et réflexion

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Diffusion et réflexion

14 novembre 2022, 14:30

Salut, pouvez vous m'expliquer la différence entre ces 2 phénomènes car j'ai l'impression qu'ils sont identiques?

Merci à vous!

no avatar
Alexa
Tuteur de Pharmacie
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2022, 12:22

Re: Diffusion et réflexion

14 novembre 2022, 20:46

Salut, :D

La réflexion est un phénomène qui dévie la lumière sans traverser le dioptre. De plus le rayon incident n'est réfléchi que dans une seule direction. L'exemple qu'il faut prendre pour cette application est le miroir. Le rayon incident arrive avec un angle i par rapport à la normale au dioptre (la perpendiculaire) et est ensuite réfléchi avec un angle -i.

La diffusion quant à elle, est un phénomène qui "fragmente" le rayon lumineux pour que celui ci se propage dans de multiples directions car l'objet traversé par le rayon est petit devant la longueur d'onde. L'exemple pour t'aider est pourquoi le ciel est bleu ? S'il n'y avait pas de diffusion on verrait le soleil blanc et du noir tout autour. Or ce n'est pas le cas car les molécules présentes dans l'air diffuse beaucoup le bleu (car la diffusion est proportionnelle à fréquence^4) et un tout petit peu le rouge dans toutes les directions.


Récap :
Réflexion : Rayon incident => 1 rayon réfléchi dans une seule direction
Diffusion : Rayon incident au passage d'un petit obstacle => Plein de rayons dans de multiples directions


Voilà j'espère que ce petit point de cours t'aidera à mieux comprendre.
Bonne soirée à toi. ;)

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Diffusion et réflexion

15 novembre 2022, 15:28

Ok merci à vous!

Répondre

Revenir à « Pr Patat »