Loi d'echelles

no avatar
Flore
Messages : 34
Inscription : 05 octobre 2022, 19:23

Loi d'echelles

14 novembre 2022, 16:39

Hello,
Dans le cours de patat il est noté que le metabolisme: P=CxM^3/4.
Pourtant lors de calcul dans des QCM sans précision de M dans l'énoncé on retrouve par exemple: Vie = CxM1/4
Comment on fait notre choix parmi ces 2 formules ?

Merciii à vous ! ;)

no avatar
Alexa
Tuteur de Pharmacie
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2022, 12:22

Re: Loi d'echelles

14 novembre 2022, 21:19

Salut, :D

Conclusion : Les lois d'échelle sont selon moi données dans l'énoncé (tu t'en rendras compte en faisant les annales+++). Tu vas utiliser celle que l'on te donne pour faire tes calculs et trouver la valeur manquante en fonction des autres données. Par exemple calculer la masse d'un rongeur en connaissant son volume sanguin, la masse d'un éléphant et son volume sanguin (avec en données la loi d'échelle)

L'année dernière le professeur avait montré la démo pour passer de puissance à vie et il me semble que cette année il l'a faite aussi mais puisque tu y tiens tant je te la refais :lol:

P = C.M^(3/4) comme tu m'as dit (P la puissance et M la masse).
La littérature nous dit que P = C'.n.M (n le nombre de battements durant une vie) donc n = P/(C'.M) = C.M^(3/4)/C'.M = C''M^(-1/4)
En admettant que l'on nait avec un nombre défini de battements par espèce (3 milliards si tu vas jusqu'à 80 ans alors que la souris en a plus et vie moins longtemps) donc la loi d'échelle devient : vie = C'''/n = C'''/C''.M^(-1/4) = C''''.M^(1/4).

Bon courage en cette période.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !

no avatar
Flore
Messages : 34
Inscription : 05 octobre 2022, 19:23

Re: Loi d'echelles

20 novembre 2022, 13:17

Dacc merci !

Répondre

Revenir à « Pr Patat »