QCM 5 et 6 ECB

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

QCM 5 et 6 ECB

01 décembre 2022, 14:59

Salut,
Dans le QCM 5 je n'ai pas du tout réussi les items c d et e , et je ne comprend pas la correction...
Dans le QCM 6, je n'ai pas compris pourquoi la valence était de 1 dans le calcul du potentiel d'équilibre de l'ion sodium et comment on fait pour le trouver.

no avatar
JustineN
Tuteur de Biophysiques
Messages : 2
Inscription : 04 septembre 2022, 13:59

Re: QCM 5 et 6 ECB

03 décembre 2022, 15:28

Salut ! :D

Pour le QCM 5 :

Avec les items C, D et E il fallait d'abord se rappeler des formules pour calculer le potentiel et le champ électrique d'une charge et d'un dipôle :
tableau cours Patat.png
tableau cours Patat.png (86.6 Kio) Consulté 459 fois
A l'aide de ce tableau il est possible de dire que, dans le cas d'un dipôle, le potentiel électrique V est proportionnel à 1/r² soit inversement proportionnel à r² et le champ électrique produit par le dipôle est quant à lui inversement proportionnel à r³.

Ainsi pour l'item D lorsqu'il est écrit "En divisant le rayon par 4, le champ électrique produit est multiplié par 64", il est sous-entendu que l'on prend 1/r³, et comme le rayon est divisé par 4 on obtient : 1/(r/4)³ = 1/(r³/4³) = 1/(r³/64).

Comme diviser par x revient à multiplier par 1/x, alors diviser par 1 par r³/64 revient à multiplier 1 par 64/r³, donc 1/(r³/64) = 64/r³.

Le champ électrique produit est donc multiplié par 64 lorsque le rayon est divisé par 4. C'était le même raisonnement à appliquer pour l'item C et pour l'item E.


Pour le QCM 6 :

La valence correspond au nombre de liaisons que peut réaliser l'atome, or le sodium ne peut réaliser qu'une seule liaison il a donc une valence de 1 (par exemple le carbone fait parti des atomes avec une valence de 4 puisqu'il peut faire 4 liaisons, ce n'est pas à retenir c'est juste un exemple pour aider ta compréhension ;) )

Ainsi une fois que tu as la valence il ne te reste plus qu'à remplacer par la bonne valeur dans la formule ! :D


J'espère que ça a répondu à toutes tes questions, n'hésite pas à renvoyer un message si ce n'est pas le cas et toute l'équipe de biophysique te souhaite un bon courage pour ces dernières révisions <3

Répondre

Revenir à « Pr Patat »