molécule dipolaire

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

molécule dipolaire

06 décembre 2022, 14:02

Salut
est-ce que c'est possible de me faire un récap sur les intéraction de Keesom, debye et london?

Je ne comprends pas très elles correspondent et quelles sont les différence.

no avatar
Alexa
Tuteur de Pharmacie
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2022, 12:22

Re: molécule dipolaire

06 décembre 2022, 21:38

Bonsoir à toi, jeune Padawan qui ne lâche rien !

Nous allons revoir les interactions dipolaires avec les différentes forces de Van Der Waals qui sont de 3 types.

Avant de voir les 3 types je te fais un rappel sur dipôles permanents et dipôles induits :

Dipôle permanent : il est composé d'une charge partielle positive et d'une négative à 2 endroits distincts. C'est le cas de la molécule H-Cl : le Cl étant très électronégatif, il va attirer les électrons vers lui et créer une charge partielle négative sur lui. En contre partie, l'H est appauvri en électrons et se retrouve donc avec une charge partielle positive.

NB: on parle de charge partielle car il s'agit de délocalisation d'électrons correspondant à de petites charges

Dipôle induit : Par définition les charges partielles sont en un même point. En gros les électrons ne sont pas attirés plus par un atome qu'un autre. C'est le cas des molécules diatomique comme l'O2. Les charges partielles négative et positive sont localisées au milieu de la molécule. CEPENDANT (sinon ce serait pas drôle mdr), si on approche un champ ou un dipôle à coté de cette molécule d'O2 que va-t-il se passer ? Si tu approches la charge + et bien les électrons seront attirés et donc tu vas créer des charges partielles au sein de la molécule d'O2 qu'il n'y avait pas avant quand elle était dans le vide.

NB : On parle de dipôle induit car en théorie c'est pas un dipôle mais lorsqu'on approche un champ on induit un dipôle (d'intensité plus faible que le permanent bien sur)



Finalement les Forces de Man der Waals c'est de la plus forte à la moins forte :

Type Keesom : forces qui s'exercent entre 2 dipôles permanents
Type Debye : forces qui s'exercent entre 1 dipôle permanent et un dipôle induit
Type London : forces qui s'exercent entre 2 dipôles induits


Voilà j'espère que c'est plus clair.

Toute la team biophy te souhaite bon courage.

Répondre

Revenir à « Pr Patat »