Addition des halogène

no avatar
Lucas Croguennec
Tuteur de Biostatistiques

Addition des halogène

02 octobre 2022, 08:45

Bonjour,
Dans l'addition des halogènes, on nous dit que la réaction suit une règle de stéréospécificité, du coup, j'aimerais savoir s'il y a un lien avec la règle de markovnikov ou de Karash, ou aucune des deux.
Je vous remercie pour votre réponse, cordialement Lucas.

no avatar
Emmy
Référent d'Anatomie

Re: Addition des halogène

02 octobre 2022, 10:43

Hellooo Lucas !

Déjà un petit rappel ;)
:arrow: Selon la règle de Markovnikov, dans le cas de l’addition ionique. Le proton H+ issu de l’hydracide se fixe sur le carbone le moins substitué, c’est à dire le plus hydrogéné. Et par conséquent, le X- (le Brome) se fixe sur le carbone le plus substitué, donc le moins hydrogéné.
:arrow: Alors que l’effet Karash, c’est l’inverse, il est anti-Markovnikov. En effet, dans le cas de l’addition radicalaire, le Brome se fixe sur le carbone le moins substitué.

Donc ces 2 règles régissent la régiosélectivité.

SAUF QUE ! :!: RÉGIOSÉLECTIVITÉ ≠ STÉRÉOSPÉCIFICITÉ :!:

:arrow: La régiosélectivité indique sur quel carbone de la double liaison, va se faire l’addition. Est ce que ce sera sur le carbone le plus substitué (= moins hydrogéné) ou le moins substitué (= plus hydrogéné) ??

:arrow: La stéréospécificité, elle, indique si l’addition des 2 substituants :
- se fait du même côté (c’est à dire dans le même plan) = CIS addition. C’est le cas de la réduction catalytique, les hydrogènes arrivent simultanément du même côté.
- ou se fait en TRANS (c’est à dire pas dans le même plan) = TRANS addition. Ettt, c’est justement le cas de l’addition des halogènes, en effet, chaque halogène attaque le côté opposé, afin qu’on obtienne un dérivé dihalogéné TRANS. C’est à dire qu’un halogène sera en avant du plan, et l’autre en arrière du plan.
Donc, in fine, ce qu’il faut comprendre c’est que la stéréospécificté elle indique, finalement, la position par rapport au plan, si l’addition se fait à l’avant ou à l’arrière ; en TRANS ou en CIS.

C’est vraiment la petite nuance entre la régiosélectivité et la stéréospécificité (oui c’est très piègeux je sais, sorry…)

Donc, pour répondre à ta question : la règle de stéréospécificité de l’addition des halogènes n’a rien avoir avec la règle de Markovnikov et l’effet Karash. Autrement, on aurait parlé de régiosélectivité. Or, on te dit seulement que la réaction se fait en TRANS, mais pas que l’ajout se fait sur le carbone + ou - substitué.

J’espère que t’as compris la petite nuance ;) et si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous relancer ou à venir nous voir en perm tut’ !

Je te souhaite bon courage pour la suite, crois en toi <333

no avatar
Lucas Croguennec
Tuteur de Biostatistiques

Re: Addition des halogène

05 octobre 2022, 16:13

Merci ça ma aider énormément!!!

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »