alcène hydroboration

no avatar
AL KHAMEESI

alcène hydroboration

09 octobre 2022, 10:00

Bonjour :)

J'ai pas compris pourquoi dans ce QCM ( capture en pièces jointes ) on dit que Le thexylborane permet de faire l’hydroboration sur la double liaison la moins substituée. car il me semble que dans le cours, la prof a dit que les dialkyles boranes encombrés telle que le thexylborane sont utilisé pour faire une réaction avec une double liaison par rapport à l'autre si on a 2 doubles liaison dans une molécules ! Et pourtant on voit que dans le produit de cette réaction, les deux doubles liaisons ont disparu donc il y avait bien une réaction avec les 2.
Donc je sais pas si j'ai mal compris le cours.

Merciiii en avance
Semat
Pièces jointes
Capture hydroboration.PNG
Capture hydroboration.PNG (16.09 Kio) Consulté 974 fois
Capture hydroboration 1.PNG
Capture hydroboration 1.PNG (36.54 Kio) Consulté 974 fois

no avatar
Noa
Tuteur de BDR/Génétique

Re: alcène hydroboration

09 octobre 2022, 12:53

Salut à toi AL KAMHEESI j'espère que tu vas bien ! :D

Je comprend que ce qcm puisse te déranger et on va le reprendre ensemble pour que tu comprennes bien ! ;)

On peut donc voir dans ce qcm que nous avons bien deux doubles liaisons qui vont se transformer toute les deux en deux simples liaisons .

On voit donc avec les 3 premiers réactifs de la réponse B donc 1) Thexylborane 2) H2O2/OH- 3) H2O qu'on fait fasse à une hydroboration qui va donc réagir avec la double liaison la moins substituée ( comme tu peux le voir sur le qcm ), on va donc obtenir un alcool qui va se fixer sur le carbone le plus hydrogénée car le Bore est plus éléctropositif que l'hydrogène.

De plus, on peut voir qu'on a un 4e réactif qui est le péracide, qui lui réagit avec la double liaison la plus substituée.On va donc obtenir deux alcools qui vont pouvoir donner un seul et même oxygène Je te mets un petit exemple pour bien que tu comprennes !
Capture d’écran 2022-10-09 à 14.49.11.png
Capture d’écran 2022-10-09 à 14.49.11.png (102.61 Kio) Consulté 966 fois
J'espere que c'est plus clair pour toi ! :)

La team CO t'envoie plein plein de loves <3

no avatar
AL KHAMEESI

Re: alcène hydroboration

09 octobre 2022, 14:18

ah merci beaucoup j'ai bien compris :D :D

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »