oxydation alcynes

no avatar
AL KHAMEESI

oxydation alcynes

15 octobre 2022, 20:06

Bonjour :)

en faite j'ai pas compris pourquoi dans cet item c'est marqué que l’ozonolyse ne peut pas se faire car l’alcyne est réduit en un alcane.
mais si je me trompe pas la réaction d'ozonolyse peut de faire avec l'alcène tout comme avec l'alcyne ?

Mercii en avance
cordialement
Semat
Pièces jointes
Capture alcyne.PNG
Capture alcyne.PNG (40.21 Kio) Consulté 6532 fois

no avatar
Margaux
CM L.AS

Re: oxydation alcynes

16 octobre 2022, 12:00

Salut ! :D

Alors dans cet exercice tu as plusieurs étapes :

:arrow: 1) La réduction catalytique
Ici, en présence de H2 et Nickel de Raney, l'alcyne va être réduit en l'alcane correspondant. Donc ta double liaison va devenir une simple liaison.

:arrow: 2) L'ozonolyse sans réducteur
Sauf que ici tu n'es ni en présence d'un alcène ni d'un alcyne. La molécule a été réduite en alcane, il n'est pas possible d'effectuer l'ozonolyse.

Après j'ai été vérifier sur internet et effectivement la réaction d'ozonolyse peut s'effectuer sur un alcyne. Mais ici il faut bien faire attention à prendre les étapes dans l'ordre, donc lors de l'ozonolyse la molécule aura déjà été réduite en alcane. Après Maitresse ne parle pas de réaction d'ozonolyse dans son chapitre sur les alcynes, donc associe plutôt cette réaction aux alcènes.

J'espère avoir répondu à ta question, et si il y a quelque chose qui n'est pas clair n'hésite pas !
Courage dans tes révisions, toute l'équipe de chimie organique te fait des gros bisous :D .

Margaux <3

no avatar
AL KHAMEESI

Re: oxydation alcynes

16 octobre 2022, 17:58

mercii beaucoup :)

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »