isomère et stéroisimoère

no avatar
AL KHAMEESI

isomère et stéroisimoère

18 septembre 2022, 14:10

Bonjour :)
j'ai une question par rapport au QCM ID : 12976
Pourquoi le molécule G n'a pas une carbone Asymétrique ??

Image

Je suis pas sur de comment faire pour envoyer une capture mais j'espère que ça va marcher :D
merciii

no avatar
cams
Tuteur de BDR/Génétique

Re: isomère et stéroisimoère

18 septembre 2022, 16:26

Salut!!

Deja j'espère que tu vas bien! :D

On va reprendre ensemble ton QCM.
Tout d'abord, un carbone asymétrique relie 4 substituants différents, on dit alors que la molécule est chirale.

Dans la molécule G, je suppose que 2 carbones t'ont posé soucis: le 2 et le 5.
Pour le carbone numéro 2, il n'y a que 3 substituants : la double liaison O, le -CH3 et enfin le reste de la molécule. Cela n'est donc pas un carbone asymétrique puisqu'il ne possède que 3 substituants.
Pour le carbone numéro 5, il possède également 3 substituants. En effet il est relié à un carbone par une double liaison, il ne peut alors faire que 3 liaisons. Je m'explique: un carbone simple peut faire au maximum 4 liaisons, donc si il possède une liaison double, il n'aura plus la possibilité d'en faire 3 de plus mais seulement 2.

La première chose à vérifier pour savoir si un carbone est asymétrique c'est le nombre de substituants qu'il possède et ensuite si ces derniers sont identiques ou non.

J'espère avoir été claire, si tu n'as pas compris n'hésite pas a nous relancer!

Toute l'équipe de CO te souhaite bon courage!! <3

no avatar
AL KHAMEESI

Re: isomère et stéroisimoère

19 septembre 2022, 17:44

D'accord, merci beaucoup c'est très clair :D
j'ai pensé que lorsque on a une double liaison, il faut faire comme si on avait 2 liaisons simples et dans ce cas là on aura 4 liaisons autour de l'atome de carbone.

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »