QCM benzènes

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

QCM benzènes

04 novembre 2022, 19:09

Bonjour,

Je ne comprends pas la correction de l'item B. Je ne comprends pas pourquoi il est dit qu'il y a une sulfonation et une désulfonation dans l'acylation alors que dans le cours je ne retrouve jamais les réactifs de la sulfonation/désulfonation dans une réaction d'acylation. Je pense que j'ai mélangé quelque chose mais je ne sais pas quoi, est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît?
image002.jpg
image002.jpg (20.63 Kio) Consulté 632 fois
Bonne soirée ;)

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique

Re: QCM benzènes

05 novembre 2022, 11:05

Salut Emilien :D

J'espère que ton semestre se passe bien jusqu'à là ! Nous allons reprendre cette suite réactionnelle ensemble et je vais t'expliquer les différentes réactions intervenant dans l'étape 1.

Premièrement, comme tu peux le voir, l'étape 1 fait intervenir en réalité 3 réactions consécutives. Tu le comprends grâce aux 1), 2), 3).

Ensuite, tu as repéré le point important, c'est qu'au cours de cette première étape, on réalise notamment une acylation. Néanmoins, je vais te montrer pourquoi il y a également une réaction de sulfonation et une réaction de désulfonation qui entrent en jeu.

:arrow: Pour le moment, partons du principe qu'on ne réalise qu'une acylation. On observe que notre benzène porte un groupement alcool qui est donneur par effet mésomère (+M). Ces groupements +M/+I orientent les réactions préférentiellement en para, puis ensuite en ortho. L'acylation sera donc orientée en position para puisqu'elle n'est pas occupée, on obtiendra alors la molécule suivante :
Screenshot 2022-11-05 11.31.31.png
Screenshot 2022-11-05 11.31.31.png (7.7 Kio) Consulté 624 fois
:arrow: On voit bien que, dans le cas que je viens de te détailler, l'acylation se fait en para. Or, sur la molécule finale, cette acylation est en ortho. Il va donc falloir trouver une solution pour bloquer temporairement la position para, pour que l'acylation soit orientée en ortho. Ensuite, il faudra retirer le groupement en para. C'est donc là qu'interviennent les réactions de sulfonation/désulfonation !

Les réactions mises en jeu sont donc les suivantes :
1) Sulfonation : H2SO4 fumant, chaleur :arrow: Elle est orientée en para par le groupement alcool +M.
2) Acylation : CH3COCl, AlCl3 (stoech) :arrow: Elle est orientée en ortho par le groupement alcool +M (la position para étant déjà occupée). Elle est également orientée en méta par le groupement sulfone -M. Elle est donc orientée en ortho de l'alcool et en méta de la sulfone ce qui revient au même.
3) Désulfonation : H2SO4 dilué :arrow: Cette dernière réaction permet ensuite de retirer le groupement sulfone en para de l'alcool.

Voici la réaction détaillée :
Screenshot 2022-11-05 12.00.39.png
Screenshot 2022-11-05 12.00.39.png (32.65 Kio) Consulté 624 fois
Voici donc ce que tu dois retenir :
:idea: Quand tu fais une réaction sur un benzène, pense toujours à regarder les substituants du benzène et comment ils vont orienter les réactions.
:idea: Si tu veux bloquer la position para pour réaliser une réaction en ortho, tu peux utiliser successivement une sulfonation et une désulfonation.

J'espère avoir pu t'aider, si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser ou à venir nous voir en perm tuteur le mercredi midi !

Toute la team CO te souhaite bon courage pour la suite du semestre !! ;)

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »