Colle 4

no avatar
ssaaa

Colle 4

17 novembre 2022, 23:40

Salut la team chimie orga !

Dans le qcm 1 de la colle 4, l'item A "une halogénation en alpha du noyau aromatique nécessite du Br2, hv et de la chaleur" est marqué comme vrai. Cependant, sur la fiche qui nous a été distribuée à propos des benzènes il est marqué que pour effectuer une halogénation en alpha du noyau aromatique, les réactifs sont Br2 et hv. Il n'est donc pas indiqué qu'il faut de la chaleur. Par conséquent, je pensais que cet item était faux et je ne comprends pas trop. Y'a t-il une erreur quelque part, ou bien il est simplement possible d'ajouter de la chaleur pour cette réaction, sans que ce ne soit obligatoire puisque ce n'est pas indiqué sur la fiche?

Merci d'avance pour votre réponse !

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique

Re: Colle 4

18 novembre 2022, 08:40

Salut ssaaa,

J'espère que tu vas bien ! :D

L'item A du QCM 1 de la colle 4 est bel et bien correct. A l'inverse des années passées, cette année, maîtresse a bien précisé que l'halogénation en alpha du noyau aromatique nécessitait de la chaleur, les réactifs nécessaires sont donc les suivants :
- Br₂
- Lumière ou hv
- Chaleur ou Δ

L'erreur ne vient donc pas de l'item mais de la fiche récapitulative que vous avez eu sur les benzènes. Je te confirme donc que l'halogénation en alpha du noyau aromatique nécessite bel et bien de la chaleur. Nous sommes désolés pour cet erratum :?

N'hésite pas si tu as d'autres questions d'ici la fin du concours ;)

Toute la team Chimie Orga te souhaite bon courage pour la fin du semestre !! <33333

no avatar
ssaaa

Re: Colle 4

18 novembre 2022, 11:39

Super c'est plus clair merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »