Addition de C- provenant de composé à H mobile

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Addition de C- provenant de composé à H mobile

21 novembre 2022, 14:43

Salut!!


Ce matin j’ai n’est pas trop bien compris cette notion, notamment par rapport au produit de départ vs ce qu’on a à l’arrivé, dans quelle cas on a l’aldolisation/ cétolisation….

Merci d’avance!

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Addition de C- provenant de composé à H mobile

21 novembre 2022, 22:48

Salut adcc,

J'espère que tu vas bien ! Ne t'inquiète pas, nous allons reprendre cette partie de cours ensemble. ;)

Nb : Merci à Yoyo, super co-tuteur de CO qui était en cours ce matin et qui m'a transmis sa prise de note pour que je puisse répondre à ta question <3

:arrow: Tout d'abord, je vais te faire un rappel sur le mécanisme de la réaction. Dans ce cas précis, nous allons partir de deux molécules qui sont des cétones (plus précisément des acétones).
Screenshot 2022-11-21 23.30.17.png
Screenshot 2022-11-21 23.30.17.png (199.26 Kio) Consulté 934 fois
Premièrement, une molécule d'acétone est traitée par une base (OH⁻) qui va aller arracher un hydrogène en alpha du carbonyle et donc permettre la formation d'un carbanion.
/!\ Attention, il faut être vigilant à former le carbanion le plus stable, en prenant en compte l'ordre de stabilité des carbanions et les potentielles formes mésomères qui pourraient le stabiliser.

Ensuite, la charge négative de ton carbanion va aller attaquer la seconde molécule, plus précisément au niveau du carbone du carbonyle qui est polarisé δ⁺. Ta première molécule d'acétone va donc s'additionner sur la deuxième. On obtient donc un composé intermédiaire portant une cétone et un groupement O⁻.

Pour finir, ce composé intermédiaire va subir une hydrolyse, et là, deux solutions s'offrent à toi :
- Une hydrolyse simple avec H₂O seulement qui te permet de former la cétol (cétone + alcool) correspondante
- Une hydrolyse acide avec H₂O, H⁺ (ou H₂O, chaleur) qui se nomme crotonisation et qui permet l'obtention du carbonyle α-β insaturé correspondant


:arrow: Voilà voilà pour ce qui est du mécanisme, c'est toujours le même principe, que tu partes de cétones ou d'aldéhydes. Maintenant, on va voir comment nommer ces réactions. En effet, pour nommer les réactions, il faut s'intéresser au produit final.

Reprenons l'exemple du cas que je viens de te détailler, si on regarde notre molécule finale après hydrolyse simple :
Screenshot 2022-11-21 23.33.40.png
Screenshot 2022-11-21 23.33.40.png (56.92 Kio) Consulté 934 fois
On retrouve sur cette molécule une cétone ainsi qu'un alcool, on parle dans ce cas-là de cétol. On dit alors qu'on a réalisé un réaction de cétolisation.

Si tu avais choisi de faire une hydrolyse acide à la place de ton hydrolyse simple, comme tu peux le voir sur la réaction que je t'ai mise plus haut, tu passes par un intermédiaire cétol avant d'arriver à ton carbonyle α-β insaturé. On dit donc qu'il s'agit d'une cétolisation suivie d'une crotonisation.


:arrow: Je te donne un dernier exemple pour être sûre que tu as compris. Je ne te redétaille pas toute la réaction, il s'agit de la réaction de deux aldéhydes entre eux.
Screenshot 2022-11-21 23.41.15.png
Screenshot 2022-11-21 23.41.15.png (225.86 Kio) Consulté 934 fois
Ici, si on regarde la molécule finale suite à une hydrolyse simple, on voit qu'elle porte un aldéhyde et un alcool, c'est un aldol. Il s'agit donc d'une réaction d'aldolisation.

Si on remplace l'hydrolyse simple par une hydrolyse acide, alors il s'agit d'une aldolisation suivie d'une crotonisation.


J'ai essayé de résumer toute cette partie de cours en étant claire, j'espère que ça va t'éclairer. Si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser à la suite de ma réponse ou à venir nous voir en perm tuteur !!

Toute la team CO te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Addition de C- provenant de composé à H mobile

22 novembre 2022, 18:41

Merci beaucoup!

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Addition de C- provenant de composé à H mobile

25 novembre 2022, 11:37

Salut!, merci encore pour l'explication très précises, je reviens à propos de cette phrases: "/!\ Attention, il faut être vigilant à former le carbanion le plus stable, en prenant en compte l'ordre de stabilité des carbanions et les potentielles formes mésomères qui pourraient le stabiliser."

Pour l'ordre des carbanions c'est ok, j'ai saisis la notion, mais pour choisir le C- le plus stable , je dois choisir celui qui est le plus impliqué dans les phénomène de mésomérie ?

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Addition de C- provenant de composé à H mobile

25 novembre 2022, 13:19

Salut,

Pas de soucis, on va reprendre cette partie que je n'avais pas détaillée ;)

:arrow: Comme tu l'as compris, lorsque l'on forme le carbanion en alpha de la cétone, on forme le carbanion le plus stable selon l'ordre de stabilité des carbanions : carbanion primaire > carbanion secondaire > carbanion tertiaire.

:arrow: Néanmoins, il faut aussi chercher les potentielles formes mésomères qui pourraient stabiliser ton carbanion. Comme tu le vois sur l'image ci-dessous, on peut former soit un carbanion primaire (1er cas) soit un carbanion secondaire (2ème cas). On pourrait donc penser que la carbanion primaire est le plus stable. Or, dans ce cas précis, si on forme le carbanion secondaire, la charge négative du carbanion sera stabilisée par mésomérie. Ainsi, on forme ici le carbanion secondaire qui, étant stabilisé par mésomérie, est plus stable que le carbanion primaire.
Screenshot 2022-11-25 14.13.01.png
Screenshot 2022-11-25 14.13.01.png (23.39 Kio) Consulté 906 fois
J'espère que ma réponse répond à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions !! ;)

La team CO t'envoie plein de courage pour cette dernière ligne droite <33
Dernière modification par mpln le 28 novembre 2022, 09:49, modifié 1 fois.

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Addition de C- provenant de composé à H mobile

25 novembre 2022, 15:16

C'est plus clair maintenant merci!

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Addition de C- provenant de composé à H mobile

28 novembre 2022, 21:49

Salut de nouveau!

J'ai remarquer que je ne savais où placer la double liaison suite à la crotonisation, je suppose d'après les exemples qu'il faut former la double liaison la plus substitué un peu comme avec la règle de Zaïtsev?

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Addition de C- provenant de composé à H mobile

29 novembre 2022, 08:55

Salut adcc,

J'espère que tu vas bien, nous allons revoir la fameuse position de cette double liaison ensemble ! ;)

:arrow: Suite à une crotonisation (H₂O, H⁺ ou H₂O, chaleur), on remplace le groupement alcool par une double liaison afin de former le carbonyle α-β insaturé correspondant.

Regardons d'abord quelles sont les différentes positions (α et β) dont je te parle :
Screenshot 2022-11-29 09.25.00.png
Screenshot 2022-11-29 09.25.00.png (3.2 Kio) Consulté 872 fois
En fait, quand tu pars du carbone qui porte ton carbonyle, le premier autre carbone que tu rencontres est le carbone α, puis ensuite le carbone β.


:arrow: Quand tu réalises une réaction d'aldolisation ou de cétolisation, tu te retrouves en présence d'un groupement O⁻ en position β. Lorsque tu réalises ta crotonisation, tu retires le groupement O⁻ pour former à la place, le carbonyle α-β insaturé. Tu formeras TOUJOURS le carbonyle α-β insaturé.

/!\ Le carbonyle α-β insaturé n'est pas toujours le plus substitué donc on oublie la règle de Zaitsev dans cette réaction. ;)


:arrow: Et pourquoi forme-t-on forcément le carbonyle α-β insaturé alors ?

Et bien, ce carbonyle α-β insaturé est stabilisé par mésomérie. Voici la réaction de mésomérie mise en jeu :
Screenshot 2022-11-29 09.45.14.png
Screenshot 2022-11-29 09.45.14.png (7.69 Kio) Consulté 872 fois

:arrow: Revoyons un exemple du cours pour être sur que tu as bien compris :
Screenshot 2022-11-29 09.53.41.png
Screenshot 2022-11-29 09.53.41.png (49.48 Kio) Consulté 872 fois
Dans cet exemple, on voit bien que le groupement O⁻ est sur le carbone en β du carbonyle, on forme le carbonyle α-β insaturé correspondant.

J'espère que ma réponse t'éclaire ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! ;)

Toute la team CO t'envoie plein de courage pour cette dernière ligne droite <33
Dernière modification par mpln le 29 novembre 2022, 21:51, modifié 1 fois.

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Addition de C- provenant de composé à H mobile

29 novembre 2022, 21:38

Merci c'est super clair!!

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »