Addition des alcools sur les cétones

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Addition des alcools sur les cétones

24 novembre 2022, 21:12

Coucou!
Pour la réaction d'addition des alcools sur les cétones (avec 2 moles et qui donne un cétal), dans mon cours j'ai noté que ça pouvait être en milieu acide ou en milieu basique mais je suis pas trop sure de cette info parce qu'on a fait juste un exemple avec un acide. Du coup je voulais savoir si j'avais mal noté ou si c'était bon.
Merci!

no avatar
YohanQ
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 21
Inscription : 29 août 2022, 18:04

Re: Addition des alcools sur les cétones

24 novembre 2022, 22:06

Salut !!

Pour faire simple, l'addition des alcools sur une cétone s'effectue en milieu acide et pas en milieu basique. On va reprendre la réaction ensemble pour y voir un peu plus clair ! ;)
Forum 2.png
Forum 2.png (15.46 Kio) Consulté 526 fois
Grâce à l'addition d'une première mole de R'OH en milieu acide, la cétone devient un alcool et un groupement OR' est ajouté.
Grâce à l'addition d'une deuxième mole de R'OH en milieu acide, le groupement OH se fait remplacer par un groupement OR' et de l'eau apparaît.
:arrow: Au final, la cétone a disparu au profit de deux groupement OR'.

:!: Pour le nom de la molécule finale :
- Si l'un des groupement R (de la cétone d'origine) est un hydrogène H, la molécule formée sera un acétal.
- Si les deux groupement R sont des chaînes carbonées, la molécule formée sera un cétal.

:!: Il faut bien noté que :
- La réaction est équilibrée. Pour aller dans le sens de la réaction, il est nécessaire d'éliminer l'eau H₂O qui se forme.
- La réaction est réversible grâce à une hydrolyse acide H₃O⁺.

J'espère que tu as maintenant tout compris sur cette réaction ! Sinon n'hésite pas à nous relancer :D

Tout la team de CO te souhaite bon courage pour les dernières semaine !

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Addition des alcools sur les cétones

25 novembre 2022, 17:40

C'est super merci beaucoup!!

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Re: Addition des alcools sur les cétones

27 novembre 2022, 08:09

Salut
je voudrai juste etre sur, mais lorsque tu dis que,

"Si l'un des groupement R (de la cétone d'origine) est un hydrogène H, la molécule formée sera un acétal."

Donc la réaction de départ sera une aldéhyde (en milieu acide H+ ou H3O+) ?

no avatar
YohanQ
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 21
Inscription : 29 août 2022, 18:04

Re: Addition des alcools sur les cétones

27 novembre 2022, 10:29

Salut !!

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé ! J'aurai du dire "Si l'un des groupement R (de la molécule d'origine / du carbonyle) est un hydrogène H, la molécule formée sera un acétal."

Je te mets un récapitulatif des différentes étapes avec les noms des molécules pour bien que tu te repères. ;)
res16_1.PNG
res16_1.PNG (14.15 Kio) Consulté 490 fois
On voit bien que ce qui est important est le carbonyle pour y effectuer la réaction. Mais on peut aussi bien partir d'une cétone que d'un aldéhyde.
Pour retenir les noms, on remarque qu'ils commencent pareil pour la molécule de départ et pour la molécule d'arrivée :
.....-...cétone --> cétal
.....-...aldéhyde --> acétal
:!: Les noms des molécules intermédiaires (hémicétal et hémiacétal) ne sont pas à connaître car Maîtresse ne les a pas mentionnées.

Bravo pour avoir repéré ma petite erreur et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :D

Tout la team de CO te souhaite bon courage pour les deux semaines à venir ! <3

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »