mésomérie

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

mésomérie

29 novembre 2022, 09:16

Bonjour j'espère que vous allez bien !!

Je voulais savoir si vous pouviez me réexpliquer les conséquences des groupements activants et désactivants lors de la mésomérie svp ? Qui "rentre dans le cycle et "qui en sort" entre le groupement activant et désactivant ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
YohanQ
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 21
Inscription : 29 août 2022, 18:04

Re: mésomérie

29 novembre 2022, 14:20

Salut !!

On va reprendre ensemble ce qu’est la mésomérie pour bien comprendre les notions activant et désactivant et le lien avec ce qui rentre ou sort du cycle. ;)

:idea: Rappels de cours sur l’effet mésomère :
.....-...C'est un réel déplacement d’électrons avec apparition de charges.
.....-...Il y a une conservation des charges. Si on part d’une molécule neutre, des charges apparaissent mais la molécule reste neutre.
.....-...Les formes mésomère (appelée formes limites) sont séparées par une double flèche ↔︎

:arrow: Un groupement capable de donner des électrons est activant par effet mésomère (+M).
......On y retrouve les groupements possédant au moins un doublet non liants reliés par une liaison simple.
:arrow: Un groupement capable d’accepter des électrons est désactivant par effet mésomère (-M).
......On y retrouve les groupements possédant des liaisons multiples.

Je te mets un petit tableau récapitulatif des différents groupements et de leurs effets à connaître ++ :geek:
Tableau effet M et I.png
Tableau effet M et I.png (36.58 Kio) Consulté 459 fois
.....
:!: Et pour ta deuxième question, il faut se rappeler que les groupements sont à l’extérieur du cycle donc :
.....-...Un groupement donneur (= activant, +M) donne donc le mouvement d’électrons se fait vers le cycle. Les électrons « rentrent » dans le cycle.
effet +M.png
effet +M.png (20.58 Kio) Consulté 459 fois
.....-...Un groupement attracteur (= désactivant, -M) attire les électrons qui sortent du cycle.
effet -M.png
effet -M.png (40.35 Kio) Consulté 459 fois
.....
J'espère que c'est plus claire et si tu as des questions n'hésite pas !! :D

Toute la team CO te souhaite bon courage pour l'ECB demain et pour la semaine restante avant le concours, tu vas tout déchirer !! 8-)

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: mésomérie

29 novembre 2022, 14:27

mercii pour ton explication, c'est plus clair maintenant !!

coeur sur vous <3

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »