QCM 11 ECB - réaction de Wittig

no avatar
2312
Messages : 6
Inscription : 03 décembre 2022, 20:34

QCM 11 ECB - réaction de Wittig

03 décembre 2022, 20:59

Bonjour,
J’espère que vous allez bien
J’ai une question par rapport au QCM 11 de l’ECB. Je ne comprends pas le passage de la molécule K à la molécule I avec la réaction de Wittig, je l’ai comprise avec le cours mais je n’arrive pas à l’appliquer ici. Est-ce que vous pourriez la détailler s’il vous plait.
Merci
Bonne soirée

no avatar
Fatimaabatouy
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 6
Inscription : 31 octobre 2020, 08:54

Re: QCM 11 ECB - réaction de Wittig

04 décembre 2022, 00:52

Hello!!!!!
J'espère que tes révisions de CO se passent bien (aka la best matière 😆)...
Alors déjà bravo tu as compris que c'était une réaction de wittig!

Pour commencer, il faut se situer et savoir dans quelle étape de la réaction nous sommes. Ici on est à la dernière étape où on additionne l'ylure stabilisé sur un carbonyle (aldéhyde de la molécule K). Le but de cette réaction est de former des alcènes Z et E.
rep forum 2 .png
rep forum 2 .png (14.9 Kio) Consulté 480 fois
Ce qui peut être intéressant c'est de dessiner la molécule d'ylure en entier pour t'aider.
La double liaison se met en place à la place du carbonyle (molécule K). Pour savoir quelle groupement de l'ylure va substituer cette double liaison ma technique est de chercher les substituants du carbanions (autre que le Ph3P+), Ici on aura le groupement aldéhyde d'un coté et l'hydrogène de l'autre.

J'espère que c'est plus clair pour toi, hésites pas si tu as d'autres questions. Toute l'équipe de CO t'envoie du courage (et des bisous)💛
Fatima

no avatar
2312
Messages : 6
Inscription : 03 décembre 2022, 20:34

Re: QCM 11 ECB - réaction de Wittig

04 décembre 2022, 09:08

D'accord, merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »