QCM 10 DE L'ECB

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

QCM 10 DE L'ECB

05 décembre 2022, 13:39

Salut,
lorsque l'on fait une cétolisation il faut avoir une cétone ajouté une base, ensuite avec une cétone, mais pourquoi à l'Item B du qcm 10 on nous dis qu'il y a une cétolisation alors que dans les réactifs on à une aldéhyde (propanal)
Ducoup, je comprends pas si c'est une aldolisation ou une cétolisation.
Pour moi la réaction ne pouvait pas fonctionné car (par exemple) une aldéhyde suivie d'une base suivie d'une aldéhyde c'est une aldolisation,
mais si y'a une aldéhyde suivie d'une base suivie d'une cétone, la réaction ne peut pas se faire non?

si elle peut se faire comment on sait si c'est une aldolysation ou une cétolisation vu qu'on à les 2 réactifs?

no avatar
YohanQ
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 21
Inscription : 29 août 2022, 18:04

Re: QCM 10 DE L'ECB

05 décembre 2022, 14:20

Salut !!

On va reprendre la cétolisation et l'alcoolisation ensemble pour que tout soit bien clair. ;)

:!: Pour savoir quelle réaction s'opère, il faut regarder le produit final :
.....-...cétolisation → cétol = cétone + alcool
.....-...aldolisation → aldol = aldéhydes + alcool

:arrow: Dans la réaction du QCM 10, on aboutit à une cétone avec un alcool, donc on a formé un cétol, donc il s’agit d’une cétolisation.
QCM 10.png
QCM 10.png (44.32 Kio) Consulté 585 fois
...
J'espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas à nous relancer ! :D

Toute la team de chimie orga te souhaite bon courage pour la la dernière ligne droite ! <3

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: QCM 10 DE L'ECB

06 décembre 2022, 09:57

Salut, j'ai le même problème avec le QCM 15 de l'anale de 2020,
L'item E nous dit que "G" résulte d'une cétolisation suivi d'une crotonisation.
Je voit bien la crotonisation mais on a le réactif F qui a une cétone avec comme réactif une base qui va faire le carbanion, puis un propanal qui est un aldéhyde.... Comme c'est possible qu'on fasse une cétolisation alors qu'on a une cétone et un aldéhyde?
Merci

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: QCM 10 DE L'ECB

06 décembre 2022, 17:02

Salut,

Comme l'a dit mon co-tuteur au-dessus, il ne faut pas se focaliser sur le réactif de départ qui, certes est un aldéhyde mais bien sur les produits finaux pour nommer la réaction.

Voici une autre réponse que j'avais faite sur le sujet, il y a d'autres exemples si ça peut t'aider, sinon redis-moi : viewtopic.php?f=428&t=4708 ;)

Bon courage pour ces derniers jours, toute la team de CO est avec vous <33

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »