Les Acides Aminés

no avatar
Enzo

Les Acides Aminés

24 septembre 2022, 18:54

Bonjour je voulais savoir si le fait de mettre la lettre L ou D devant le nom des acides aminés signifiaient Lévogyre ou Dextrogyre (cette à dire qu'il aurait un pouvoir rotatoire vers la gauche si il était L ou droite si il était D).
Merci de votre compréhension.

no avatar
LeoJabbour

Re: Les Acides Aminés

24 septembre 2022, 19:19

non le prof avait bien precisé que D et L n'avaient pas de correlations avec le fait qu'une molecule soit dextrogyre ou levogyre
dans le cas des aa, D et L precisent juste la postion de l'amine NH3+ (cest la meme chose que R et S : si ton amine est a gauche taura une config S mais pour les AA on met L : certes la molecule va devier la lumiere polarisée plane mais ca va pas nous renseigner sur le fait qu'elle soit dextrogyre ou levogyre)
cest ce que jai compris du cours donc je suis pas 100 pourcent sur.
bonne soirée

no avatar
Noah
Webmaster

25 septembre 2022, 17:07

LeoJabbour a écrit :
24 septembre 2022, 19:19
non le prof avait bien precisé que D et L n'avaient pas de correlations avec le fait qu'une molecule soit dextrogyre ou levogyre
dans le cas des aa, D et L precisent juste la postion de l'amine NH3+ (cest la meme chose que R et S : si ton amine est a gauche taura une config S mais pour les AA on met L : certes la molecule va devier la lumiere polarisée plane mais ca va pas nous renseigner sur le fait qu'elle soit dextrogyre ou levogyre)
cest ce que jai compris du cours donc je suis pas 100 pourcent sur.
bonne soirée
Bonjour Léo !
J'espère que tu vas bien :D
Je souhaite juste te rappeler gentiment que les réponses aux questions des tutorés ne t'appartiennent pas, ce travail est réservé aux tuteurs qui seront eux en mesure de répondre de manière adéquat.
Tu es évidemment libre de poser tes questions ;)

Voilaaaa passe une bonne soirée

no avatar
Noah
Webmaster

25 septembre 2022, 17:16

Coucou Enzo ! :D

Effectivement, tu as raison ! ;)

La position de l'amine (NH3+) détermine si l'acide aminé (AA) est Lévogyre ou Dextrogyre.

Effectivement si un AA est lévogyre il aura un pouvoir rotatoire sur la gauche !

A bien retenir que les AA protéinogènes du vivant sont tous L.

Voilaaaaa ! Bon courage ! 8-)

no avatar
LeoJabbour

25 septembre 2022, 18:33

ah okk sorry je savais pas haha.

no avatar
LeoJabbour

25 septembre 2022, 19:38

Mais du coup tu peux m'expliquer pourquoi ce QCM est faux ?
Je comprend plus trop la je t'avoue 😅
Pièces jointes
IMG-20220925-WA0006.jpg
IMG-20220925-WA0006.jpg (44.7 Kio) Consulté 3252 fois

no avatar
Aubin
Tuteur de Biochimie

26 septembre 2022, 15:11

Salut,

Enfaite ton item est faux car certes ton pouvoir rotatoire dépend de la nomenclature D ou L mais il dépend aussi de la concentration en solution.
En effet ton mélange ne doit pas être racémique (contenir autant d'AA L et D car sinon la lumière n'est plus déviée !)
La nature de l'acide aminé est important aussi car comme tu le sais la glycine est un acide aminé ne contenant pas de carbone asymétrique et donc il ne dévie pas la lumière.

Voilà hésite pas à revenir si l'explication n'est pas clair bon courage pour les révisions.

Aubin

no avatar
LeoJabbour

26 septembre 2022, 15:52

ah ok je suis toujours pas convaincu que la serie D et L determine si le pouvoir de la molecule est levogyre ou dextrogyre mais si tu le dis je vais t'écouter alors :)

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

27 septembre 2022, 12:44

Salut Enzo :D ,

J'espère que tu vas bien et que tout se passe bien durant ton semestre.

:arrow: Je me permets de faire un point sur toutes les réponses et questions à propos de la configuration D et L des acides aminés et le fait qu'ils soient dextrogyre ou levogyre.

:!: Retiens bien que il n'y ABSOLUMENT aucune corrélation entre le fait qu'un acide aminé soit de configuration L ou D et qu'il soit dextrogyre ou levogyre. Je m'explique pour que ce soit clair :

:arrow: La notation D ou L sert uniquement à savoir la configuration absolue du dernier carbone asymétrique du glucide en représentation de Fischer.
:arrow: La notation D ou L n'indique pas si la molécule est dextrogyre (d) ou levogyre (l). Bien faire la différence entre les lettres majuscules (D/L) et les lettres minuscules (d/l), c'est peut être ce qui t'a mis le doute.

Voilaaa :D On est vraiment désolés pour ce petit désaccord entre tuteurs mais c'est bien cette version là que tu dois retenir. J'espère que tu n'es pas trop perdu. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à venir nous voir en perm' tuteur le mercredi ou à reposer tes questions sur le forum. ;) ;)

On te souhaite bon courage pour la suite !

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »