ose et stérioisomérie

no avatar
AL KHAMEESI

ose et stérioisomérie

02 octobre 2022, 15:10

Bonjour,

J'ai pas compris pourquoi on a trouvé que pour cet ose il y a 32 stériosmères et non pas 62 alors que il y a une double liasion O ?
si je me trompe pas le Nombre de stéréoisomères = 2n+m avec n le nombre de carbone asymétrique et m le nombre de double liaison
pourquoi ici on pas pris en compte la double liaison sur le premier carbone de la fonction aldéhyde?
est ce que m (le nombre de double liaison) du coup est juste pour la double liaison alcène ??

Merciii beaucoup :)
Cordialement
Semat
Pièces jointes
Capture item ose.PNG
Capture item ose.PNG (14.06 Kio) Consulté 865 fois
Capture ose 1.PNG
Capture ose 1.PNG (12.43 Kio) Consulté 865 fois

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie

Re: ose et stérioisomérie

02 octobre 2022, 18:26

Salut !!!

Ce qu’il faut que tu retiennes pour les oses :

Pour connaître le nombre de stéréoisomère d’un ose, il faut compter le nombre de carbone asymétrique (C*). En fonction du nombre de carbone asymétrique, il y aura 2^n stéréisomères pour l’ose (avec n le nombre de C*).
Tu peux tout le temps appliquer cette formule pour les oses (si tu t'ennuie tu peux les compter un par un sinon :geek: ).

Pour revenir sur la molécule qui t'a posé problème. C'est un ose (puisqu'il respecte la formule Cn(H2O)n) qui a 5 carbones asymétriques. Il y a donc 2^5 stéréisomères, soit 32.

Ensuite tu as bien raison, la Chimie-Organique a donné la formule suivante : nombre de stéréoisomère = 2^(n+m).
Mais celle-ci s’applique pour toutes les molécules. C’est pourquoi si tu veux des précisions sur la formule je te conseille de poser ta question à la CO.

Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

no avatar
AL KHAMEESI

Re: ose et stérioisomérie

02 octobre 2022, 19:14

mercii beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »