Enchainement des AA

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Enchainement des AA

14 octobre 2022, 07:40

Salut !!

J'avais une question sur le cours des liaisons peptidiques - peptides, au niveau de la méthode enzymatique pour donner l'enchainement des AA aminés. J'arrive pas à comprendre comme il coupe ses AA à partir de la trypsine. Il les regroupe par paquets de 3 mais il change complètement l’ordre de tout, du coup je suis un peu perdu :(

Mercii d'avance :)

no avatar
Noah
Webmaster

Re: Enchainement des AA

14 octobre 2022, 18:54

Saluut Steven ! :D

Alors pour répondre à ta question on commence par un petit rappel :
- La trypsine coupe après un résidus basique (lysine ou arginine)
- La chymotrypsine coupe après un résidus cyclique (tryptophane, phénylalanine et tyrosine)
- La protéase staphylococcique coupe après un résidus acide (aspartate et glutamate)
- Le bromure de cyanogène va couper après la Méthionine

Ensuite pour en revenir à l'exemple du prof, il montre comment déterminer la séquence d'un peptide, pour ça il joue un rôle de détective !

En reprenant son exemple on va faire en 1er une hydrolyse complète du peptide qui va te donner la composition du peptide (attention ici RIEN à voir avec sa séquence), on a donc :
2 Ala, 1 Arg, 1 Glu, 1 Gly, 1 Lys, 1 Met et 1 Phe

Ensuite le prof dit que lorsque la trypsine agit sur le peptide on obtient 3 morceaux différents :

(Ala, Lys, Met) (Ala, Arg) et (Glu, Gly, Phe)

Alors ici pour analyser, les parenthèses signifie que dans le premier morceau on retrouve chacun de ces AA sans connaître leur ordre, par exemple, toujours pour le 1er morceau on a eu une coupure après la lysine (par la trypsine) donc on sait que la lysine est à la fin du premier morceau :

Ala-Met-Lys et Met-Ala-Lys sont les 2 seules possibilités pour ce morceau.

Or cette écriture est lourde pour un diapo, alors le prof a ajouté des parenthèses pour expliquer que l'on ne connaît pas l'ordre.

Pour finir, le prof utilise ensuite toutes les autres enzymes disponible afin de connaître la séquence finale du peptide.

Cette méthode étant trop difficile et longue, les scientifiques ont ensuite créé la spectrométrie de masse afin de déterminer la séquence d'un peptide.

Voilàààà, j'espère avoir pu t'aider pour ta question ! N'hésite pas à me répondre en dessous si c'était pas tout à fait clair !

Bon courage pour la suite :D :D et retiens bien que la bioch est la meilleur matière ! 8-) 8-)

no avatar
steven lamy

14 octobre 2022, 21:12

Mercii beaucoup !

C'était plus clair, juste, quand tu découpes tes 3 morceaux différents, ceux la : (Ala, Lys, Met) (Ala, Arg) et (Glu, Gly, Phe) comment on sait que c'est ces petit paquets la et pas par exemple (Gly, Ala, Lys) ?

Et est-ce que ca peut faire l'objet d'un QCM une question de ce type ?

no avatar
Noah
Webmaster

15 octobre 2022, 13:01

Alors pour le coup le prof dans son cours dis juste qu'on obtient ces 3 morceaux suite à cette expérience, on ne peut pas deviner la composition de chaque morceaux !

Il ne posera pas de question de ce type au concours, par contre il peut vous demander les morceaux que vous obtiendrez suite à la coupure d'une enzyme sur un peptide.

Par exemple, on a le peptide suivant :
Met-Ala-Arg-Trp-Asp-Asn-Glu-Gly

Tu dois être capable de me dire les morceaux formés par coupure par la trypsine par exemple.

Par la trypsine on a donc :

Met-Ala-Arg et Trp-Asp-Asn-Glu-Gly

Voilààà j'espère que c'est encore plus clair maintenant avec mon petit exemple ! :D :D

no avatar
steven lamy

17 octobre 2022, 20:40

Merci beaucoup !! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »