proteines

no avatar
LeoJabbour

proteines

15 octobre 2022, 15:27

salut petite question un peu bete mais je sais pas si le professeur andres avait precisé le type de chaine legere que pourrait comporter les IgM parce que je lai pas ecrit dans mon cours :(
en + sur internet jarrive pas vraiment a trouver :/
est ce que quelqun aurait la reponse

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Re: proteines

16 octobre 2022, 11:48

Salut Léo :D

J'espère que ton semestre se déroule comme tu le souhaites.
En effet, le professeur Andrès n'a pas mentionné d'exemples de chaînes légères incorporées à l'IgM. Ce qui est important que tu retiennes c'est plutôt le rôle de l'IgM. Il ne s'attarde pas sur la chaîne légère.
:arrow: Sa structure importe moins mais retiens toutefois que c'est un pentamère consititué d'une chaine lourde mu. Il s'agit de la chaîne la plus lourde qu'il existe soit environ 900 kDa.
L'Ig porte aussi des chaînes de jointure (J) pour relier le tout.
:idea: N'oublie pas également que l'IgM est la première à être fabriquée lors d'une infection, ensuite c'est les IgG qui prennent le relai.

Voilà j'espère que cela répond à ta question. Si tu as d'autres incertitudes ou questions, n'hésite surtout pas !

Bon courage pour la suite :)
La Team Bioch 2022

no avatar
LeoJabbour

16 octobre 2022, 12:32

super sympa merci beaucoup !
par contre jai une autre question mtn : une immunoglobuline pese 150 kDa et les IgM sont des pentameres d'immunoglobulines et donc pourquoi ils pesent 900 kDa et pas 750 kDa ? est ce que cest a cause de la presence de la joining chain ?
merci bcp

no avatar
Louisee
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

17 octobre 2022, 13:58

Salut Leo, :D
Dans son cours le Pr Andrès ne détaille pas la masse des IgM en fonction de leur composition.
:!: Une immunoglobuline G pèse en moyenne 150kDa, cependant une IgM ne correspond pas à un pentamère d'IgG, c'est un pentamère d'immunoglobulines (de masse non précisée dans le cours) reliées par des chaînes de jointure et des ponts disulfures, le tout pesant 900kDa.

J'espère avoir répondu à ta question !

Bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »