Expression des gènes (Pr Andres)

no avatar
yacine_elm
Référent BDR/Génétique

Expression des gènes (Pr Andres)

22 octobre 2022, 17:39

Salut ! J’ai une question à propos d’une partie du cours du pr. Andres, je l’ai vu dans le chapitre hémoglobine mais également dans les protéines :
Je n’ai pas compris la signification de « l’expression des gènes de 5’ en 3’ » ou encore le sens de lecture de l’ARN « de 5’ en 3’ ». A quoi correspondent ces chiffres ?
Merci !!

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie

Re: Expression des gènes (Pr Andres)

24 octobre 2022, 13:12

Salut Yacine !
Pour ce qui est du sens de lecture de l’ARN ou du sens de l’expression des gènes, ne t’inquiète pas le Pr.Andrès vous expliquera clairement ce que ça veut dire dans les cours sur les nucléotides et sur les acides nucléiques. :(
Mais pour que tu puisses mieux comprendre ce que veut dire « 5’ en 3’ » je vais t’expliquer brièvement. :D
Un nucléotide se compose :
- D’un acide phosphorique
- D’un ose : le ribose
- D’une base hétérocyclique
Image
Un acide nucléique (ADN et ARN) correspond à un polymère de ribonucléotide. Des liaisons phosphodiesters se forme entre chaque nucléotide, entre :
● l'hydroxyle sur le carbone 3’ du ribose du nucléotide n et le phosphate
● l'hydroxyle sur le carbone 5' du ribose du nucléotide n+1 et le phosphate
Image

Maintenant, pourquoi on dit de 5‘ en 3‘ ? :| Par convention, on va considérer le sens de lecture de 5’ en 3’.

/!\Voilà deux cours de Andres résumés en quelques lignes, ce qui est expliqué là sera bien plus développé, précis et mieux expliqué. /!\

Il me semble quand même avoir réussi à répondre à ta question, si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questions, l'équipe de bioch sera très contente d'y répondre.
Bon courage !!!!

no avatar
yacine_elm
Référent BDR/Génétique

Re: Expression des gènes (Pr Andres)

24 octobre 2022, 20:10

Parfait je vois, merci beaucoup pour ton explication !
Bonne soirée ;)

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »