Synthèse des protéines

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Synthèse des protéines

23 octobre 2022, 15:24

Bonjour :D

Est-ce que vous pourriez m'expliquer à quoi correspondent les sites A et P du ribosome s'il vous plait? Je ne comprends pas bien le rôle de chaque site, ni ou se trouvent la protéine et l'ARNt dans tout ça.

Merci et bonne journée

no avatar
Seb
Tuteur de Biostatistiques

Re: Synthèse des protéines

23 octobre 2022, 17:15

Salut 2375, j’espère que tu vas bien ! :D

On va reprendre ensemble les étapes de la synthèse protéique pour que tu puisses mieux comprendre cette notion.

:idea: Tout d’abord petit récapitulatif sur le rôle de l’ARNt :

- Pour créer une protéine, il faut des acides aminés. Ces acides aminés se trouvent libres dans ta cellule.

- Le rôle de l’ARNt ou ARN de transfert est d’apporter les acides aminés nécessaires jusqu’au lieux de synthèse de la protéine, le ribosome. Il existe une ARNt par acide aminé.

- L’ARNt couplé à son acide aminé se lie, au niveau du ribosome, à l’ARNm.

:idea: Le ribosome va être constitué de 2 sites :

- Le site A : site d’arrivé du nouvel ARNt couplé à l'acide aminé à rajouter au peptide.
- Le site P : sur lequel on trouve le dernier acide aminé ajouté à la chaine protéique.

Lorsque les AA sont dans leur site respectif, le ribosome va servir d'appareil de catalyse pour créer la liaison peptidique.

:idea: La synthèse protéique se déroule en plusieurs étapes :

1) L’acide aminé se trouvant sur le site P va être incorporé à la chaîne protéique à son extrémité C-term. L’ARNt du site P se trouvant libre, il est libéré par le ribosome.

2) Ensuite, l’acide aminé ( et son ARNt ) du site A est transloqué au site P pour être incorporé à la protéine.

3) Cette translocation entre le site A et P va libérer le site A pour qu'il puisse accueillir un autre AA.

4) Et ainsi de suite…

C’est l’enchainement de ces étapes qui aboutissent au bout d’un certains nombres de cycles, à la formation de la protéine.

Image

Voilà voilà ! j’espère avoir bien répondu à ta question, si ce n’est pas le cas ou que tu n’as pas compris un point, n’hésite pas à nous relancer ! :)

En te souhaitant bon courage pour la suite,

Biochimiquement

La Team Bioch’ 8-)

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Re: Synthèse des protéines

24 octobre 2022, 05:11

Super merci beaucoup!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »