acides aminés

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

acides aminés

23 octobre 2022, 17:27

Bonjour,
je n'ai pas vraiment compris comment dans ce QCM de tharmo en on a réussi à faire le tableau , si quelqu'un pouvez me l'expliquer merciiii
J'ai mis l'énonce et le tableau en pièce jointe
bonne journée !
Pièces jointes
Capture question tharmo.PNG
Capture question tharmo.PNG (23.73 Kio) Consulté 1012 fois
Capture enoncé.PNG
Capture enoncé.PNG (15.42 Kio) Consulté 1012 fois

no avatar
Louisee
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Re: acides aminés

25 octobre 2022, 09:12

Salut Khira ! :D

Je vais reprendre toute la démarche du calcul de pHi avec le tableau en espérant que ce soit plus clair !!

Pour répondre à ton item il faut faire le calcul du pHi de l'aspartate (ou acide aspartique).
Dans l'énoncé, les trois pKa de l'acide aspartique te sont donnés, ils vont te servir pour faire ton tableau.
:!: Tu peux repérer un pKa très bas qui correspond à la fonction acide carboxylique de ton acide aminé (très acide), tu peux repérer de la même façon un pKa élevé qui correspond à son groupement amine (basique) ainsi qu'un dernier pKa, qui par déduction, correspond à la chaine latérale chargée.

:idea: Pour construire ton tableau, il est nécessaire que tu places tes 3 pKa dans l'ordre croissant (du plus acide au plus basique). Ensuite il faut noter pour chaque groupement la charge portée autour de chaque valeur de pKa.

:arrow: Par exemple l'acide carboxylique COOH est protoné à pH < 2 donc sa charge est neutre (0); au dessus de son pKa = 2 elle se trouve majoritairement sous forme COO- , chargé négativement (-).
:arrow: Pour la chaine latérale chargée, il est nécessaire de regarder si son pKa est celui d'une fonction acide ou basique pour savoir comment elle se comporte. Ici avec un pKa = 4 , la chaine latérale est acide, elle se comporte donc comme le COOH. Avant son pKa elle sera neutre (0) car protonée et une fois son pKa = 4 passé, elle sera déprotonée et chargée (-).
:arrow: La fonction amine quant à elle est une fonction basique, déprotonée à pH = 10, elle se trouve sous la forme protonée NH3+ avant son pKa, donc chargée (+) et sous forme déprotonée NH2 au dessus de pH = 10, neutre (0).

Une fois que le tableau est rempli de charges (0, + ou -) il faut additionner les charges par colonne. Logiquement si ton tableau est bien rempli tu dois obtenir des totaux décroissants (+1; 0; -1; -2...), si ce n'est pas le cas il y a une erreur dans les charges.
Pour calculer le pHi de ton acide aminé, il faut faire la moyenne des deux pKa qui entourent le 0 dans le tableau.
Soit : pHi = (2+4)/2 = 3 ; l'aspartate a un pHi égal à 3, l'item est donc faux.

Voilààà, j'espère avoir répondu à ta question ! Si ce n'est toujours pas clair ou que tu as d'autres questions n'hésite pas !! ;)

La team Bioch te souhaite bon courage pour ton semestre <333

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

Re: acides aminés

27 octobre 2022, 09:08

Merciii :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »