anomères alpha et beta

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

anomères alpha et beta

03 novembre 2022, 19:43

Bonjour,
sur ce QCM tharmo je ne comprends pas pourquoi les 2 glucoses sont considérés Beta , je n'arrive pas à comprendre quel hydroxyle est considéré comme l'hydroxyle de la série est ce que c'est celui porté par le carbone 1 ou le carbone 5 ? et ensuite à quel autre hydroxyle le compare t-on pour connaitre l'anomérie ? Aussi qu'est-ce qu'un carbone anomerique ?
voilà j'espère ne pas vous avoir perdu dans mon explication :)
merci et bonne journée !
Pièces jointes
Capture biochimie tharmo.PNG
Capture biochimie tharmo.PNG (44.52 Kio) Consulté 720 fois

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Re: anomères alpha et beta

04 novembre 2022, 20:50

Coucou Khira,

J'espère que t'es en pleine forme et que ton semestre se passe bien :)

On va refaire un petit récap sur cette histoire d'anomérie, let's gooo !

:arrow: Pour connaître l'anomérie d'un ose, il faut toujours regarder, comme tu l'as bien compris, la postion de l'hydroxyle porté par le carbone 1 et 5 pour les furanoses ou 1 et 6 pour les pyranoses.

Dans le cas d'un ose cyclique comme sur ton QCM, la convention de Haworth dit que c'est l'hydroxyle du dernier carbone qui nous donne la série, ici c'est le carbone 6 du coup.

:arrow: Si le carbone de la série (ici carbone 6) est vers le haut, alors dans la convention de Fisher (la formule linéaire de base) le pont hémiacétal est à droite.
:arrow: Si le carbone de la série est vers le bas, alors dans la convention de Fisher le pont hémiacétal est à gauche.

Pour savoir maintenant de quelle anomérie l'ose est, on compare la position du dernier hydroxyle du cycle (l'hydroxyle accroché au carbone 6 pour ce QCM) avec l'hydroxyle du carbone 1 qu'on nomme le carbone anomérique.

:arrow: Si les deux hydroxyles sont positionnés du même côté (soit haut soit bas) dans la forme cyclique, alors l'ose est d'anomérie β.
:arrow: Si les deux hydroxyles sont postionnés du côté opposé (un vers le haut et l'autre vers le bas) dans la forme cyclique, alors l'ose est d'anomérie α.

Moyen Mnémo: Pour l'anomérie β, tu penses à un bonhomme qui agite ses deux bras en l'air, ca fait débile donc il est "béta" :P

Conclusion: les deux glucoses sont d'anomérie β car les deux hydroxyles des carbones 1 et 6 sont positonnés vers le haut pour chaque molécule de glucose.

Voilààà, j'espère que c'est plus clair pour toi, si ca ne l'est pas n'hésite pas à nous relancer ou même pour n'importe quelle autre incertitude ! :)

La team Bioch' 2022 te souhaite bon courage pour cette fin de semestre !

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »