Mobilité verticale des protéines dans une membrane

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Mobilité verticale des protéines dans une membrane

12 novembre 2022, 12:20

Bonjour,
En revoyant mon cours sur les protéines, j'en viens à me poser une question sur cette histoire de mobilité des protéines dans la membrane. En effet, mon cours n'est pas claire sur ce point.

Dans mon cours, il est précisé qu'il n'y a pas de déplacement vertical des protéines dans la membrane. Mais, à quelques lignes d'intervalle, une protéine globulaire avec des AA hydrophobes à sa surface est évoquée. Il est précisé quelle peut se déplacer de haut en bas, donc verticalement. De plus, il y a le cas des protéines intrinsèques qui peuvent finalement traverser complètement la membrane.

Ainsi, face à un QCM, doit-on considérer comme vrai le fait qu'il n'y a pas de mouvements verticaux de protéines ?

Merci beaucoup,
Bon week-end

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie

Re: Mobilité verticale des protéines dans une membrane

12 novembre 2022, 15:05

Salut Jules !
Je vais te faire un petit récap sur les différents types de protéines, ça te permettra peut-être de mieux t’y retrouver.
:idea: Le prof évoque 3 types de protéines :
- Les protéines fibreuses (exemple : kératine)
- Les protéines globulaires (exemple : hémoglobine)
- Les protéines membranaires

:arrow: Les protéines fibreuses sont présentes principalement en milieu extracellulaire est sont généralement peu soluble.

:arrow: Les protéines globulaires sont présentes dans à peu près tous les milieux extracellulaires et intracellulaire. Elles sont généralement solubles dans l’eau.

:arrow: Et enfin on retrouve les protéines membranaires, on les retrouvent liées aux membranes (bicouche lipidique). Elles réalisent uniquement des mouvements horizontaux au sein de la membrane mais pas de mouvements verticaux. Elles peuvent bouger le long de la membrane, mais sont quand même limitées dans leurs mouvements.

Donc, les protéines fibreuses et globulaires sont libres , elles peuvent donc réaliser des mouvements dans l’espace tridimensionnel. Tandis que les protéines membranaires ne peuvent réaliser que des mouvements horizontaux.

Si on te pose alors la question : existe-il des mouvements verticaux pour les protéines membranaires ? :| Non il n'en existe pas.

Voilà ! Je t'ai fait un très bref récap des différents types de protéines mais si malheureusement je n'ai pas répondu à ta question ou que tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas :)
Toute l'équipe de Bioch' te souhaite beaucoup de courage !

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

12 novembre 2022, 18:22

Superbe ! Merci beaucoup ! Ma question portait effectivement sur les protéines membranaires. J'ai omis de préciser ce détail et je te prie de m'excuser.
Je pense déduire de ta réponse que quand on dit "les protéines intrinsèques traversent complètement la membrane", cela sous-entend un argument relatif à leur taille (plus épaisse que la membrane) et non à mouvement quelconque.
Merci beaucoup

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie

13 novembre 2022, 09:58

En effet, une protéine qui traverse complètement la membrane est une protéine qui possède une partie extracellulaire, une partie membranaire et une partie intracellulaire. Mais cela ne précise en rien son mouvement dans la membrane.

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »