Annales de Biochimie 2016

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Annales de Biochimie 2016

19 novembre 2022, 06:03

Bonjour,
J’ai plusieurs questions sur l’annale de biochimie de décembre 2016.
Dans l’UE1, j’ai du mal à comprendre en quoi l’item 1B est vrai. En effet, si l’on prend par exemple le Technétium Z=43, on trouve 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d5 5s2. Considère-t-on que les électrons de valence sont seulement ceux de la couche 5s ou faut-il considérer ceux de la couche 4d ? En effet, une phrase du cours du Pr Allouchi nous dit que les éléments d’une même famille donc colonne ont le même nombre d’électrons de valence. Donc si l’on considère que la couche 5s, on met en défaut cette phrase puisque le Tc n’appartient pas à la même famille que le Sr Z=38 pourtant en prenant que 5s2, ils ont le même nombre d’électrons de valence, d’où mon doute sur cet item.
Par ailleurs, pour le 31,a) je crois ne pas comprendre en quoi leur pHi est forcément différent car si on prend deux chaînes Ala-Leu-Ile-Phe et Ala—Ile-Leu-Phe, on aura le même pHi avec des séquences différentes. Ainsi, il me semble que l’isoélectrophorèse ne séparera pas les peptides.
Merci beaucoup ;)

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Annales de Biochimie 2016

19 novembre 2022, 18:22

Salut ! :D
Avant tout, la prochaine n’oublie pas de poser tes questions séparément et dans la bonne partie pour que les autres ne se perdent pas :)

1/ Concernant ta question sur le QCM du professeur Allouchi : « Le numéro d'une période est égal au nombre quantique principal, n, des électrons de la couche de valence »-Vrai.
Pour t’éclaircir sur ce sujet, je vais te faire un petit rappel :idea: :
- Les éléments d’une même période (ligne) ont une même couche de valence (n).
- Les éléments d’une même famille (colonne) ont le même nombre d’électrons de valences (mais pas la même couche de valence).

Si on prend ton exemple :
- Le Technétium (Z=43), sa structure électronique est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d5. La couche de valence du technétium (la dernière couche) est n=5 et le nombre d’électrons de valences du technétium (nombre d’électrons sur la couche de valence) est 2.
- Le Strontium (Z=38), sa structure électronique est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2. La couche de valence du strontium est n=5 et le nombre d’électrons de valence du strontium est 2.
Le Technétium et le Strontium ont le même nombre d’électrons de valences certes mais ont surtout une même couche de valence (n=5). Ils ne font donc pas partie de la même famille, mais font partie de la même période.

- Le Manganèse (Z=25), sa structure électronique est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d5. Sa couche de valence est n=4 et le nombre d’électrons de valences est 2.
Le Technétium et le Manganèse ont le même nombre d’électrons de valences et une couche de valence différentes. Ils font donc partie de la même famille.


2/En ce qui concerne ta deuxième question, pour le QCM du Pr. Andrès : « Pour séparer deux heptapeptides de composition primaire identique mais de séquences différentes, il est possible d’utiliser l’isoélectrofocalisation »-Vrai
En effet, je ne vais pas pouvoir te contredire le peptide Ala-Leu-Ile-Phe et le peptide Ala-Ile-Leu-Phe ont le même pHi. Mais ici le Pr Andrès, n’a pas voulu faire de piège là-dessus puisque l’exemple des deux peptides est une exception.
Par définition, on considère que deux peptides de composition primaire identique mais de séquences différentes ont un pHi différent.

J'espère avoir répondu à tes deux questions, si ça n'est pas le cas n'hésite pas à nous le dire. Toute l'équipe de biochimiste te souhaite beaucoup de courage pour ces dernières semaines ! :D

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Re: Annales de Biochimie 2016

26 novembre 2022, 13:31

Je te remercie pour ta réponse :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »