Structure des protéine

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Structure des protéine

24 novembre 2022, 11:00

salut!!

J'ai une petite question à propos des 4 structures des protéine, peut-on dire que la structure 4 est "composé" de plusieurs 3 et que la structure 3 est elle même composé de plusieurs structure 2?

no avatar
Louisee
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 13
Inscription : 04 septembre 2022, 11:39

Re: Structure des protéine

25 novembre 2022, 14:13

Saluuut, j'espère que tes révisions se passent bien !

:arrow: Une structure tertiaire correspond à l'agencement tridimensionnel des structures secondaires d'une protéine. C'est à dire que les structures secondaires (hélices alpha et feuillets beta) de la protéine se lient par des boucles et forment une structure en 3D.

:arrow: La structure quaternaire n'est pas retrouvée chez toutes les protéines, si une protéine possède une unique chaine protéique sa structure tertiaire suffit à la rendre active. En effet la structure quaternaire concerne uniquement les polymères, ce sont plusieurs chaines protéiques (de structure tertiaire) assemblées entre-elles pour former une protéine.

:idea: Donc dire qu'une structure tertiaire correspond à plusieurs structures secondaires et qu'une structure quaternaire correspond à plusieurs structures tertiaires est un raccourci qui n'est pas techniquement pas faux, mais tiens toi en aux définitions du cours, c'est surtout ça qu'il faut connaître ;)

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour cette dernière ligne droite :D

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Structure des protéine

25 novembre 2022, 15:13

Merci pour cet éclaircissement!

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »