Glycogène

Avatar de l’utilisateur
Skraffy
Messages : 7
Inscription : 02 septembre 2022, 22:12

Glycogène

26 novembre 2022, 08:15

Bonjour !

J'avais une question assez tiraillante à propos du glycogène, en effet sa formation nécessite une protéine la glycogénine etc..

Mais dans mon cours le glycogène est classé parmi les homopolysaccharides car uniquement composé de glucose ramifié mais plus loin j'ai l'inverse qui dit que c'est un hétéropolysaccharide car composé d'un noyau protéique (ce serait donc un protéoglycane?) . Internet ne m'aide pas non plus car source de contradiction également, j'aimerai savoir la vision du prof car il semble qu'il ait dit les deux en cours ce qui n'arrange rien à la situation.

Pensez-vous pouvoir m'aider?

Merci !
Pas vu, pas pris 👀

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Glycogène

26 novembre 2022, 10:23

Saluuuut !
No problemo, je vais te faire un petit récap' sur ce qu'il faut que tu saches par rapport à ton questionnement :D
  • Le glycogène est un homopolysaccharides : polymères de glucoses liés par des liaisons α (1->4) + ramifications avec des liaisons α(1-->6)
  • Glycogénine : noyau protéique permettant l'initiation de la synthèse du glycogène. La glycogénine se fixe sur le carbone anomérique libre du glucose et empêche le caractère réducteur de celui-ci. Généralement lors de la maturation du glycogène, la glycogénine se détache rendant alors le premier glucose de la chaîne réducteur.
Le glycogène est donc bien un homopolysaccharide. :o

Je pense avoir répondu à ta question. Si jamais tu en as d'autres n'hésite pas. Toute la Bioch' te souhaite bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Skraffy
Messages : 7
Inscription : 02 septembre 2022, 22:12

Re: Glycogène

26 novembre 2022, 16:02

Merci beaucoup c'est plus clair !
Pas vu, pas pris 👀

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »