QCM 23 - Colle sup' 2

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 46
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

QCM 23 - Colle sup' 2

29 novembre 2022, 08:30

Salut !

J'avais une question par rapport au QCM 23 de la colle sup' 2 : d'après la correction, l'item D "Dans l’ADN, l’adénosine sous forme amine est la forme majoritaire" est vrai mais je ne comprends donc pas à quel moment est-ce qu'il faut parler d'adénine ou d'adénosine. Est-ce la même chose ? Je pensais que ce n'était que l'adénine dans l'ADN et non pas l'adénosine. Du coup quelle est la différence entre les deux ?

Bonne journée !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
Seb
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 11 septembre 2021, 13:49

Re: QCM 23 - Colle sup' 2

29 novembre 2022, 09:31

Salut Augustin,

J’espère que tu vas bien en cette période de révision ! ;)

:idea: Une nucléotide est composée d’une base hétérocyclique, d’un ribose ( ou désoxyribose ) et d’un phosphate.

- L’adénine est le nom de base purique uniquement
- L’adénosine est le nom du nucléotide composée d’une adénine

Image

Dans le QCM 23 de la colle sup, nous parlions des propriétés des nucléotides et dans l’item D particulièrement de la notion de tautomérie.

:idea: Petit récap donc sur la tautomérie dans les bases.

La tautomérie
est une réorganisation des liaisons à l’intérieur des molécules sans ajout ni perte d’atomes. C’est simplement une réorganisation.

En d’autres termes, c’est un mouvement d’une liaison covalente et d’un proton, et c’est une réaction réversible.

Chacune de ces bases va pouvoir exister sous des équilibres de liaisons et de positions différentes. 2 exemples sont cités dans le cours :
- L’uracile qui peut exister sous forme énol/cétone
- L’Adénine qui peut exister sous forme amine/imine

Cependant les formes cétone et amines sont majoritaires dans l’ADN

:!: Petite précision : L’adénosine étant composé d’une adénine, si celle-ci est sous forme imine, on peut dire que par extension l’adénosine est sous forme imine, bien que la tautomérie ne concerne que la base.

Voilà voilà, j’espère avoir bien répondu à ta question, si ce n’est pas le cas, ou que tu as d’autres questions n’hésite pas ! :ugeek:

La Team Biochimie te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! 8-)
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-11-29 à 10.22.57.png
Capture d’écran 2022-11-29 à 10.22.57.png (19.42 Kio) Consulté 468 fois

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 46
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: QCM 23 - Colle sup' 2

29 novembre 2022, 10:26

Salut Seb !

Merci beaucoup, j'ai compris maintenant et le rappel sur la tautomérie ne fait pas de mal :D !

Bonne journée !!
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »