Enzymo qcm 869

no avatar
2527
Messages : 26
Inscription : 23 septembre 2022, 15:52

Enzymo qcm 869

01 décembre 2022, 16:45

Bonsoir,
je ne comprends pas pourquoi " la cinétique de la réaction dépend de la constante de vitesse de l’étape limitante" selon l'item E, est-ce vous pouvez me ré-expliquer le fonctionnement de la cinétique de réaction? Merci 8-)
Capture d’écran 2022-12-01 à 17.43.34.png

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Enzymo qcm 869

03 décembre 2022, 10:29

Salut !!!

J'espère que tu vas bien en cette fin de semestre et que tes révisions se passent comme tu le souhaites :)

On va reprendre la notion de cinétique enzymatique ensemble ne t'en fais pas ;)

:idea: Quand on te parle de cinétique, cela signifie qu'on te parle de la vitesse de la réaction.

Il est important que tu comprennes que la vitesse de la réaction est égale à la vitesse de disparition du substrat et la vitesse d’apparition du produit selon la formule du cours .
formule de la cinétique de la réaction.png
formule de la cinétique de la réaction.png (15.33 Kio) Consulté 409 fois
:arrow: Ceci étant dit, on peut attribuer à une réaction un ordre 0,1 ou 2. Ces ordres permettent de déterminer si la vitesse de la réaction dépend des concentrations de substrats ajoutés ou non. On retrouve:

Réaction d’ordre 0 : la vitesse est constante et indépendante des concentrations, v = k
Réaction d’ordre 1 : la vitesse dépend de la concentration d’une molécule, v = k[A]
Réaction d’ordre 2 : dépend de deux molécules, v = k[A]

:arrow: Comme tu peux le voir, plus il y a de molécules impliquées dans la réaction, plus la concentration grandit et la vitesse augmente. C'est une relation dite linéaire (aka de proportionnalité).

:arrow: Selon la cinétique Michaelienne, on représente une réaction selon la formule voir la pièce jointe.
Tu remarques qu'il y a différentes constantes mises en jeu (k1,k2,k'1 et k'2).
Quand on parle de constante limitante, on fait réference aux constantes k'1 et k2 qui défont le complèxe E-S soit pour donner E+S ou E+P.

Dans ton item " la cinétique de la réaction dépend de la constante de vitesse de l’étape limitante", la notion du cours est celle expliquée ci-dessus.
Malheureusement je n'arrive pas à voir ta capture d'écran si jamais tu veux bien réessayer de l'envoyer (dcp jsp si ca répond à ta question ou s'il y a des infos supplémentaires que je n'ai pas abordées) :|

Toute la Team Bioch te souhaite de passer de bonnes révisions, courage c'est bientôt les vacances !!! :D
Pièces jointes
Réaction enzyme.png
Réaction enzyme.png (17.01 Kio) Consulté 408 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »